:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes Bacs =)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
alex912
Oeuf
Oeuf

Mes Bacs =)

Message par alex912 »

Bonjour

Cela fait bien longtemps que j'avais arrêté l'aquariophilie, et puis il y 6 mois je suis retombé dedans.
J'ai deux bacs, un 180 Litre (100x40x40) et un 240L (100x40x60 hauteur).

Le 180

Est plutôt classique,mais comme tous mes bac il est sur terreau (terreau agriculture Bio à 8 euros les 20L) avec une couche de plusieurs sable.

4 Tubes: 2 T8 (2x30w), 1 blanc/jaune + 1 rose
2 T5 (2x39w), 1 dennerle amazon day + 1 dennerle color plus
Total env. 6700lumens

Les t8 sont un peu sombre je les l'utilise le matin et le soir, et les t5 ne sont allumés que pendant le milieu de journée.

Une pompe JBL e901 greenline. Je vais rajouter un système CO2 fait maison fabriquer avec un pulvérisateur de jardin, qui est en test dans l'autre pour l'instant.

Population:

-un couple d'ancistrus
-un couple de colisa lalia
-dix néons innessi
-cinq atyopsis moluccensis
-dix rili red
-cinq gros asolène spixi (et une nuées de juvéniles)
-planorbe, physe, malais

2 tube T8

Image

Image

4 tube T8+T5

Image

Image

Le 240L

Il est également sur terreau mais celui ci est destiné à devenir un low tech, pour l'instant il a une pompe qui fait 1.5 fois le Volume par heure et qui envoie l'eau dans un bac, de filtration mécanique et biologique avec déversement par trop plein bricoler maison. une deuxième pompe intérieur de 1 fois le Volume par heure assure le brassage, elle est aussi équipé d'un venturi.
La seconde particularité de ce bac c'est que j'ai recouvert le sol de feuilles mortes (érable + catapa pour l'instant).Elles servent de nourriture à la faune détritivore, comme réserves d'infusoires pour les alevins et sont une cachette de rêve pour les alevins et les crevettes.

Population:

-2 corydora paleatus rescapé (je vais leurs mettre des copains d'ici peu)
-10 tanichthys albonubes
-1 betta splendes HM
-1 femelle betta splendes tradi
-2 femelle betta splendes Crowntail
-2 asolene spixi
-10 neocardina white
-6 macrobranchium lancesteri
-physes, planorbes et malais.
-une trentaine de gammare (introduit comme détritivore )

Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Mes Bacs =)

Message par cham11 »

aaaah ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de bon vieux bacs typés biotope 8)
j'adore!
juste une question: pas de souci avec les grosse atyopsis et macrobrachium avec les petites red cherry et white?
ni avec les betta vs tanichthys?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
alex912
Oeuf
Oeuf

Message par alex912 »

Les Bettas ignorent totalement les autres occupants du bac, il n'ont aucune interactions, en plus ce n'est pas une bettaière standard =), il 180 litre d'eau, et donc assez d'espaces pour chacun, les femelles bettas ont de nombreuses cachettes et de l'espace pour fuir, elle ne sont donc pas harceler par le mâle et les trois femelles ont établie une hiérarchie, et donc n'ont pas de conflits entre elles. aucun bettas ne mord, au pire il/elles s'impressionnent toute branchies dehors. (les bettas n'entretiennent aucunes interactions inter-spécifique, ils sont fidèles à leurs caractère sociopathe =)

les atyopsis moluccensis sont dans le 180, pas avec les Macrobranchium. Il n'y a pas de soucis puisqu'elle ne sont pas équipés de pinces et qu'elles ont un comportement très stoïque.En plus ayant une taille nettement supérieur elles n'occupent pas les mêmes cavités pour la mue.

Pour les macrobranchiul lanchesteri, elles sont équipés de pinces qui sont molles, et sont plus des outils sensitif et des micro pince pour arracher la matière organique en décomposition, elle ne peuvent blessés personnes. en plus elle ont les yeux nettement au dessus de la tête, elle voient devant derrière et au dessus, mais pas en dessus, elle tâtonnent, et sont très maladroite, les davidi sont petites et un un grand pouvoir évasifs grâce à leurs sauts !

Avec les feuilles mortes, je suis convaincu que personnes ne soit en capacités de les attrapées !
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Message par Jojolapraline »

Et les gammares, ils se maintiennent? Tu n'as pas de chauffage?
alex912
Oeuf
Oeuf

Message par alex912 »

Ben je tavouerai que je ne les ai plus revu...soit cachés soit mortes... avec le fond de feuilles mortes les opérations doivent être réalisé délicatement et le plus rarement possible... Le bac doit devenir Low Tech...donc le chauffage sera réglé sur 22 comme minimum. Pour l'instant il y a un couple de Héros Severum que j'ai récupéré chez un aquariophile qui ne supportait plus leur parade destructrice..(mâle gueule ouverte fonce sur les plantes les racines etc...apocalyptique). Donc j'ai encore une température standard autour de 26...J'irai en chercher d'autre pour ressayer avec une température plus basse.
alex912
Oeuf
Oeuf

Message par alex912 »

Par conte pour mon 180L...si jamais un pro du CO2 passait par là j'aurai bien quelques questions à lui soumettre. Par exemple avec un watt par Litre et env 6500 lumens plus un système CO2 artisanal fabriquer avec un pulvérisateur de jardin ( un peu différent du tuto qu'on trouve sur le site..J'ai gardé la pompe pour l'amorcage) avec environ 80 bulles par minute...les plantes ne bulles jamais !!!
Pourtant j'ai bien remarqué que ça pousse consciderablement plus vite.

C'est mon premier système CO2...Toutes astuces ou conseils est bon a prendre.

-Alors pourquoi les plantes ne bulle pas ?
-Est ce que les test permanent sont fiable ?
-Si oui lequel me conseillez vous? (Je pensais au dennerlé qui est très esthétique)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour que les plantes bullent, il faut que l'eau soit saturée d'oxygène. qu'elles ne bullent pas ne veut pas dire qu'elles n'ont pas une pousse optimale;
les tests permanent c'est plutôt fiable oui, mais je trouve le JBL bien plus lisible que le dennerlé.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.