Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 10 févr. 2017, 11:06

Ou que vous soyez, sur les forums de bases, les forums spécialisés aquascaping, les commerçants, on vous expliquera que pour avoir de belles plantes, il vous faut un bon sol, des engrais, du CO2.
Voila des années que je cherche a démontrer (visé la signature) qu'il est tout a fait possible, beaucoup plus simple, bien moins technique, moins dangereux d'avoir de belles plantes.
Qui va me croire ? Je suis le seul a le dire. Oui, certains me donnent raison a demi mots. Il y a une chape qui est posée sur l'aquariophilie. Qui a donc intérêt a affirmer que sol technique, engrais et CO2 sont les clé du succès ?

Étant fatigué de m'accrocher avec des aquariophiles chevronnés, fatigué d'être malmené, fatigué de devoir taper du poing pour être au moins respecté. Messieurs les chevronnés, les je sais tout, je ne vous contrarie pas lorsque vous expliquez votre méthodologie. Je vous écoute, et si je ne dit mot, je comprend votre stratégie. Alors que vous, vous ne supportez pas que l'on puisse proposer une alternative différente a votre méthode.

En autre, je suis dans l'air du temps. Nous entrons dans l'époque du bio. Des agriculteurs changent de stratégie.

Arrêtons les discours, les articles qui ne servent a rien pour convaincre les récalcitrants qui s'entêtent coute que coute a transmettre l'idée CO2, engrais obligatoire. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veux pas entendre.

Je vais donc encore mouiller ma chemise. C'est bien malheureux. Facile de me dire ce que tu dit est faux, ç'a marche pas, ou pour des plantes faciles type Microsorum. Facile la critique, on brille par ces connaissances acquises par tous. Donc je vais lancer une opération pour tenter de vous démontrer image par image l’évolution de quelques plantes dites difficiles. A l'origine je ne voulais pas tabler sur le difficile, mais la critique évoluant je ne sais plus ou est le curseur des plantes faciles. Au départ il me semblait en avoir une dizaine maintenant j'en suis a plus de 50%. Grosso modo, a chaque fois que je réussit a maintenir une plante sans engrais et sans CO2, cela devient une plante facile puisque personne me dit <ha c'est pourtant pas une plante réputée facile>. On critique, on critique, et quand j'apporte des faits plus consistants, c'est le silence.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par baulagni » 10 févr. 2017, 14:40

Je partage ton coup de gueule, ras le bol des Dennerle, JBL, et j'en passe... hors de prix.
Tous ces artifices techniques qui coutent la peau du c** , qui rendent l'aquariophilie réservé a une élite aussi bien financièrement que techniquement, et qui supprime trop l'aspect mystérieux & magique, à mon gout.

Démontrer qu'aquarium simple et économique fonctionne, tu l'as déjà prouvé et d'une certaine façon tu souhaites maintenant renforcer ton argumentation , mais du moment qu'un débutant est guidé sur ce type d'aquarium, et ce unanimement, pour se faire les dents c'est pour moi le plus important, cat technique n'est clairement pas à la portée du premier venu... Après que chacun choisisse sa route, technique ou non, et que chacun fasse sa propre expérience, ...faudrait pas que ton expérience alimente un débat de savoir qui a la plus grosse.... plante :mrgreen:
Modifié en dernier par baulagni le 10 févr. 2017, 15:58, modifié 1 fois.
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par scalaire92 » 10 févr. 2017, 15:58

Cela s'appelle la nature, les plantes et les arbres ne poussent pas sans un sol, des nutriments, du CO2, ou pas de la même façon.

Quand on observe un cours d'eau, les plantes sont aux endroits où de la vase a pu s'accumuler, ou l'eau est ralenti et non rapide.

En haut d'une montagne, on n'a pas les mêmes espèces que dans la vallée, dans le désert on n'a pas les mêmes plantes qu'en bord de mer ou dans une mangrove.

Quand on observe sur le long terme, un milieu sans végétations (après un labour, sur une friche), on voit bien les différentes étapes de la colonisation par les végétaux, et comment ils se succèdent. De la même manière, sur un sol complétement mis à nu, lessivé, où il ne reste qu'une croute de cailloux, plus rien ne pousse, parce qu'il n'y a plus rien, les sédiments ne s'y accumulent plus, c'est un sol "mort", lessivé par chaque pluie. (déforestation en Amazonie, monoculture intensive)


Tu peux dire ce que tu veux, tu ne peux pas plus refuser le fait de l'observation en nature.

Tu confonds obligation et "plus facile/rapide".

L'aquascaping, on est plus dans le zoo de plantes, jardins à la française sculptés, que dans le réel d'un milieu naturel, c'est un cas particulier.

Et de toute façon, tu ne tiens nullement compte, que beaucoup des plantes à dispositions dans les magasins, sont des plantes "forcées", ou des cultivars ou des croisements (sélections) ou parfois "plantes au bistouri" dans la façon de produire le plantule. Et qui donc, ont été produites par des "pépiniéristes".

Ce n'est pas qu'une question de mode, beaucoup de personnes arrivent à un très bon résultat, avec la méthode "pépiniériste" que tu n'aimes pas, avec le cocktail sol riche dès le départ, CO2, ajouts de produits divers (plus ou moins bien dosé), alors qu'auparavant ils avaient des résultats qui ne les satisfaisaient pas ou étaient pitoyables. Tu ne peux nier ces faits là non plus.

Et même si je n'utilise pas ce genre de méthode pour moi même, je le constate quand même.

Des plantes faciles, increvables, j'en ai vu végéter et crever pendant des années aussi.

Y en a que cela ne dérange pas d'attendre des années pour que leur sol sans rien, devienne fertile, y en a que cela ne dérange pas de refaire leur sol tous les 2 ans, et puis y a des gens qui n'ont pas envie de le refaire tout le temps, alors il parte sur une base de sol riche, en ne misant pas tout uniquement sur lui, ou en s'en remettant uniquement à lui.

D'ailleurs avant, ce sol terreau, était fait à la maison, par les particuliers eux mêmes, au lieu de l'acheter. Avec des recettes glanées à droite ou à gauche, avec des pouillèmes de changement entre elles, parce que les fabricants ne proposaient encore rien, y avait pas d'autres choix. Et cela fonctionnait également, avec parfois quelques déboires de fermentation, à cause d'un mauvais dosage ou mélange. Le particulier fait parfois des erreurs.


Les aquariophiles aiment l'aquascaping, c'est un fait aussi, et cela les fait bien plus rêver, qu'un gros tas de plantes en fouillis comme je peux en avoir sur des bacs.


Mais surtout, ce ne sont que "querelles" d'expérience, donc les débutants n'ont que faire, et ce n'est pas leur rendre service quand le débutant a besoin de se construire au départ.

Ensuite, libre à ceux, parmi les débutants ayant acquis les bases, de s'orienter, de tester, de chercher eux même, d'explorer ce qui leur semble leur convenir mieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 10 févr. 2017, 16:52

Ha...Scalaire :tete:

Je précise, que je suis en admiration devant les bacs des "aquascapeurs".

Tu es entêté, et je dois démontrer, particulièrement a toi, qu'il faut changer de stratégie. Qu'un aquariophile confirmé s'amuse a jouer avec les engrais, le CO2 pour doper sa végétation ne me choque absolument pas.

Par contre dire a un débutant ou a un aquariophile ayant une expérience limité, qu'il doit pour avoir de belles plantes utiliser des sols enrichis, du CO2 et des engrais, c'est l'envoyer dans le mur. Le débutants doit apprendre en premier lieu a maitriser les paramètres indispensables a l'équilibre d'un bac. Que veut le débutant...un beau bac. Et un beau bac c'est d'abord un bac sains sans algues, sans perte de poissons, avec des belles plantes si possible pas trop exigeantes.

Ta technique qui consiste a limiter les changements d'eau (pas fainéantise...je reprend ton expression, je ne juge pas) t'obliges a compenser par des apports en minéraux. Donc ton jugement est fiable pour un bac ou les changements d'eau sont faible. Je connais tes capacités, tu le sais. Ton avis sur le forum est souvent capital. Malheureusement, tes fortes connaissances n'acceptent pas une remise en question sur ce sujet. C'est souvent ainsi, a force d'avoir raison, tu oublies d'être magnanime, tolérant...tu deviens excessif.

Avant de partir dans un combat d'idées, je t'invite, car je te l'ai déjà dit, on a besoin de toi sur le forum, a patienter quelque temps, afin de voir le travail que je met en place. J'ai commencé la culture de plantes dites "pas faciles" dans des conditions simples. Je vais vous mettre des photos en différés d'une huitaine de jours. Je t'en pris, attends un peu... :blanc:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 10 févr. 2017, 18:37

Image
Pour le materiel: 1 bac Juvel, une rampe leds assez simple type http://aqualight-solution.com/1968-aqua ... 65013.html.

De l'eau osmosé remineralisé GH 6-7 / KH - de 1.
Image
Glossostigma elatinoides
Image
Utricularia graminifolia.

C'est le début, d'autres plantes arriveront.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par scalaire92 » 10 févr. 2017, 19:05

Ma stratégie comme si elle était personnelle ?? tu te trompes sur moi :bof: pas de stratégie.

En admettant que j'en ai une de méthode, je ne l'enseigne pas vraiment non plus. D'autant que c'est une erreur de penser que je n'en aurais qu'une seule, et pour tous les cas. Les 2 ou 3 personnes, qui ont pu me voir oeuvrer chez moi ou en club, ont d'ailleurs pu voir, que ma pratique "personnelle", pouvait s'écarter parfois un peu ou beaucoup, de l'orientation qu'ils connaissaient de moi, par les forums ou le discours.

Une personne m'a parfois demandé, pourquoi ces différences, auquel je n'ai pas toujours répondu d'ailleurs. Pour moi, par évidence, ou par feeling, je suppose, je faisais une adaptation pour le bac en question, ce jour là.

IL DOIT ?? Je ne suis pas d'accord, tu prend comme obligation absolue, ce qui n'est qu'une directive et un conseil. Tu n'es pas le seul à parfois confondre ce qui est plus une tendance, qu'une affirmation absolue et irréversible.

Tu as de tout en débutants, des observateurs, des qui n'ont pas envie de trop chercher, des impatients, des calmes, des analytiques, et tous n'évoluent pas à la même vitesse, dans le sens pour se forger/retenir les bases. Y a des ultra doués aussi, qui sont devenus de très bons aquascapeurs en quelques années. Hidecki en est un, par exemple, particulièrement doué dans le genre. A son arrivée ici, je ne pouvais pas savoir, qu'il allait devenir excellent.

Mon idée personnelle, c'est que je place le poisson au centre, et que les plantes sont des accessoires techniques et utilitaires mais aussi décor. J'ai tendance à considérer crevettes et escargots sous l'angle utilitaire. Mais ce n'est qu'une vision, parmi d'autres.
J'essaye de ne pas en faire un dogme pour autant (dogme dans le sens, intangible, non évolutif, figé, ne pouvant se discuter ou se remettre en cause)


euh...... la limitation du changement d'eau, n'est nullement encore une technique, ce n'est qu'un concept, une longue expérimentation que je n'ai pas encore mené, et à laquelle je m'intéresse depuis longtemps. C'est resté un concept théorique (même si j'ai déjà des idées de réalisations) et un projet pour ma part, dont je ne connais nullement les conclusions et les limites. Il me faudra au moins 2 à 3 ans, avant d'avoir une première tendance. Et il n'a pas encore débuté et je ne sais même pas, quand je pourrais le commencer.

Ce n'est pas que de la fainéantise, c'est aussi ce qu'aimerait beaucoup de personne, pour éviter de "gaspiller" de l'eau. Encore faut-il, que le procédé soit rentable et non pas plus onéreux que le simple changement d'eau, qui peut s'automatiser. L'eau du robinet déjà pleine de nitrates, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour les poissons.
Le temps passé à vider des seaux d'eaux, c'est pas le plus passionnant :siffle:


Si une girouette est exposée à tous les vents, elle ne sait plus quelle direction prendre. Certains parmi le staff, sont d'avis que les débutants, n'auront aucunes difficultés à faire le tri entre tous les avis divergents, et que le chemin à suivre s'imposera de lui même. Qu'on peut donc tout dire.

J'ai toujours constaté au contraire, que c'était rarement le cas, le débutant ne sais plus qui croire, qui croire à moitié, faire le tri, faire son chemin. Y a plus de débutants perdus, par ces avis contraires ou simple divergents. Ce n'est pas une science exacte, et cela ne le sera jamais probablement, mais moi, je pense que notre role (pas uniquement moi), c'est d'orienter en premier, les débutants, sur une pseudo-recette globale (qui ne te convient pas), sur une sorte de chemin, de route, qui lui permettra d'acquérir les bases, de faire une première expérience, et qu'ensuite, il pourra et sera capable d'explorer ou tenter toutes les divergences que l'on connait nous même ou pas, ou nous demander ce qu'on en pense, ce qu'on a déjà tenté ou de lui proposer d'explorer certaines de ces divergences. (Pas la peine, de lui dire d'expérimenter la roue carrée, si on sait que l'impasse est totale. Après libre à lui, de le faire quand même ou de nous écouter )


Tu peux ne pas aimer, ce que tu penses etre un préformatage, une ligne trop directrice, trop stricte à ton gout, qui pourrait faire croire qu'en dehors du chemin point de salut, mais je pense que c'est plus adapté à la formation de la future génération.
(Il faut juste, que ce ne soit pas vu comme un dogme par cette future génération, donc après cela dépend uniquement de l'interprétation que chacun va en faire)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 10 févr. 2017, 19:52

Tu peux fouiller sur le forum, j'évite le plus souvent possible de remettre en question un avis d'un adhérent.
Je ne fait que rajouter mon avis sans prendre partie, et le demandeur détermine son choix en fonction.

A chaque fois que j'apporte mon avis sur les plantes en préconisant d'éviter le sol nutritif, le CO2, et les engrais, tu es dans l'incapacité d'apporter ton avis sans critiquer ce que j'ai préconisé.

J'appelle cette façon de faire de l'intolérance, et quand a la suite de ta réponse, j'insiste pour justifier mon avis que tu t'es permit de démonter, tu en remets une couche. J'appelle cela de l'impolitesse.

Je me permet de te rappeler les règles du forum. Courtoisie, amabilité, respect.

Tu as progressé, tu as fais des efforts, c'est bien... Mais tu as encore du boulot. :mrgreen:

PS: L'intérêt voudrait que la situation s’apaise. On a tous a y gagner!
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par scalaire92 » 10 févr. 2017, 20:50

Comme si j'étais le seul et unique, à ne pas être d'accord, sur le fait que la girouette n'est pas du tout, ce qui aide les débutants...

visiblement tu n'as pas lu ce que j'ai exposé plus haut, ou pas du remarquer une certaine inflexion, en fonction d'autres réponses, pour justement l'impression d'une direction conseillée mais non contradictoire, volontairement.


Y a quand même beaucoup plus de personnes pour lesquelles, ce que tu présentes, n'a jamais marché de manière impeccable, plutot qu'une formidable réussite. Il ne suffit pas d'un seul exemple, une seule personne, pour remettre en cause une tendance.


Ce n'est pas parce qu'on a eu des exemples de Plocher / Pennac qui donnaient des beaux bacs, qu'on a pour autant fait la promotion des produits en question, même s'ils avaient de bons résultats.


Et arréte de croire, qu'on te ferait la guerre :roll: en passant, y en a d'autres que moi, qui ne sont pas du tout en accord avec toi... même si tu présentes des photos de tes résultats.



En fait en résumé, ton souci principal, c'est ma présence...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4788
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 » 10 févr. 2017, 21:08

et bien moi ça m'intéresse beaucoup cette "expérience"!

je constate aussi que de plus en plus de débutant arrivent ici, conseillés soit par les vendeurs, qui clairement voient leur intérêt commercial, soit sur d'autres forums ou je ne sais où et qui ressortent avec la panoplie sol technique ou spécial aquascaping (dennerle et Cie), CO2 et plantes "délicates", qui sont de plus en plus fréquentes en animalerie, en coupelles "in-vitro", encore une fois dennerle ou plus rarement tropica, et je reste aussi dubitative quand à la pertinence de commencer suréquipé.

je pense pas qu'on puisse me reprocher de pousser les gens au "sol très riche/technique/CO2/engrais", même s'il est vrai que je peux me laisser embarquer a répondre bêtement a une question a ce sujet, réflexe... moi, c'est pas un secret, je tourne plus ou moins comme ça (sur 3 bacs, l'un est bien poussé, l'autre très légèrement, le 3eme pas du tout), pour autant j'ai été formée a l'école aquario.org et si je met en valeur les avantages d'un bac planté, j'oriente plutôt les débutants vers le simple sol nutritif basique avec éclairage modéré.
pourquoi? pourquoi le sol nutritif et éclairage moyen déjà: parce que je considère que ça permet de mieux lancer le bac si les plantes peuvent plus vite se développer, moins de risques d'algues, et surtout plus évolutif > un sol nutritif basique a base d'argile sera nutritif longtemps en s'enrichissant au fur et a mesure, mieux que le sable seul, avec un éclairage moyen je trouve que c'est un bon compromis entre la simplicité et la possibilité de faire évoluer son bac a plus long terme > pas besoin de changer le sol pour plus riche le jour où on veut des plantes un peu plus compliquées.
et pourquoi sans pousser a plus: parce qu'au bout de 5 ans d'aquariophilie, force est de constater que je galère toujours a trouver le bon équilibre sur la fertilisation (pas assez rigoureuse); en plus c'est cher a l'achat, donc a mon avis pas super adapté pour le débutant. quant au sol technique, il se pourrait bien que j'en revienne; ça a des qualités évidentes: bien nutritif, et surtout permettant une eau douce et acide sans tanins, toujours un plus pour l'aquascaping; par contre ça s'épuise rapidement et je suis pas quelqu'un de rapide a la détente, donc je vais plutôt tester bientôt la solution flourite + tourbe de chez HOBBY.

sur l'aquascaping:
l'aquascaping, c'est faire un paysage aquatique qui puisse amener une émotion chez l'observateur.
et clairement, il ne suffit pas d'avoir tout le matériel high tech pour faire de l'aquascaping; et on peut faire de l'aquascaping avec peu de choses...
autre chose, booster la technique pour garder des plantes exigeantes c'est une chose, apporter du CO2 et des engrais parce qu'on a une masse végétale importante, même avec des plantes faciles, c'est autre chose, et booster pour obtenir un bac présentable a un concours 3 mois après son lancement c'en est encore une autre.

bref, j'avoue que quand on parle de plantes exigeantes, nécessitant un fort éclairage, CO2 et bons apports nutritifs, c'est plus par répétition que par constat, donc je suis vraiment très curieuse de voir ce que cette expérience va donner.
moi j'ai pu constater un net recul de croissance de hémianthus cuba et eleocharis sp mini une fois la bombonne de CO2 fini, mais était-ce par réelle exigeance ou par mauvaise habituation, je reste ouverte a la question.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 10 févr. 2017, 21:47

scalaire92 a écrit :ait en résumé, ton souci principal, c'est ma présence...
Je te cache pas que tu m’énerves par ton manque de courtoisie. :mrgreen:

Mais ta présence, tes connaissances sont un plus. :accord8:

Mon souci principale, c'est d'ouvrir une autre voie. Défends tes idées, c'est tout a ton honneur. C'est quand même un plus d'avoir 2 options. Tu ne peux pas prétendre détenir la seule vérité. il y a 35 ans je lisais les articles sur Aquarama (tu as connu) ou je m'attardais sur certains auteurs défendant déjà ses idées. C'est pas nouveau.

Ta présence est souhaitable, j'apprécie beaucoup de tes idées, je te le dit pas... j'ai pas envie de te faire mousser.

Je te demande juste d'attendre un peu, tu pourras si je me plante hi-hi (c'est pas impossible avec le choix des plantes...J'ai demandé les plus compliquées au commerçant) m'assassiner si cela t'apporte du plaisir. Mon objectif n'est pas personnel, mon objectif n'est pas de te discrédité. Je côtoies pas mal d'aquariophiles qui partagent mes idées, mais qui préfèrent se taire... J'ai rien a gagner a me prendre la tête avec toi. Par contre les aquariophiles ont tous a gagner, les uns opterons pour la méthode CO2 + engrais, d'autres sur la méthode sans CO2 sans engrais, ç'a marche aussi ne t'en déplaise.

Ne pourrait-on pas vivre ensemble en ayant des idées discordantes. :bof:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par baulagni » 11 févr. 2017, 07:14

cham11 a écrit :débutant arrivent ici, conseillés soit par les vendeurs, qui clairement voient leur intérêt commercial, soit sur d'autres forums ou je ne sais où et qui ressortent avec la panoplie sol technique ou spécial aquascaping (dennerle et Cie), CO2 et plantes "délicates", qui sont de plus en plus fréquentes en animalerie, en coupelles "in-vitro", encore une fois dennerle ou plus rarement tropica, et je reste aussi dubitative quand à la pertinence de commencer suréquipé.
:accord12: heureux de te l'entendre dire :accord8:
J'ajouterais qu'un débutant n'a même pas besoin d'être influencé par quiconque, il suffit qu'il compare une photos d'aquascaping et une photo d'un bac standard et son choix est fait, le vendeur n'a même pas besoin de mouiller la chemise et s'est pas lui qui va le décourager bien au contraire. Les aquariophiles lorsqu'ils sont consultés doivent absolument remettre les débutants les "pieds sur terre" .

Les sols, les éclairages, les kits de CO2 et tout le reste sont une manne financière, c'est une gamme "premium" en quelque sorte, les distributeur et fabriquant ont bien compris le truc et nous proposent des trucs qui lavent plus blanc que blanc, une fuite en avant sur le toujours plus, toujours mieux, c'est comme Apple / Citroën avec ses DS... c'est bien mais a quel prix?, et au fond en a t-on vraiment besoin?
cham11 a écrit :l'aquascaping, c'est faire un paysage aquatique qui puisse amener une émotion chez l'observateur.
L'émotion je l'ai ressenti avec Diego Sendoval qui fait de l'aquascape sur pico-bac, j'ai le sentiment de voir une œuvre d'art, de voir un magicien, tout cela sans aucune technique mais temporaire et sans poisson. Après pour avoir un bac moins éphémère, il faudra investir beaucoup de temps et d'argent et ne pas avoir peur que tout se casse la figure sans que l'on comprenne pourquoi, c'est une voie sans issue pour un débutant.
scalaire92 a écrit :c'est que je place le poisson au centre, et que les plantes sont des accessoires techniques et utilitaires mais aussi décor. J'ai tendance à considérer crevettes et escargots sous l'angle utilitaire. Mais ce n'est qu'une vision, parmi d'autres.
Au fond j'admet que l'Aquascaping à un coté révolutionnaire et expérimental qui renouvelle le genre et j'aimerais bien avoir un aquarium aussi beau mais je suis conscient de mes limites, et d'un autre coté je trouve que cela nous éloigne du poisson qui doit être la véritable attraction d'un aquarium. On peut avoir une émotion en admirant un paysage, mais on finira par avoir de l'attachement, une forme d'amitié, de la joie quand on les voit en forme, de la tristesse quand on les voit en détresse, et c'est cela qui est le plus beau.



On n'est pas loin d'être tous d'accord sur le fond, ce qui nous sépare c'est la technique mais pas l'éthique, ni notre passion.
Image

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4788
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 » 11 févr. 2017, 09:46

du coup,
on a un bac Juwel (lido 120 on dirait??)
une rampe led de 22W pour 2160Lm ( 18Lm/L), 7000°k, sur 60cm de hauteur,
une eau osmosée reminéralisée a GH 6/7, KH<1 (tu reminéralise avec quoi??)
le pH tu attends qu'il se stabilise?
tu vas mettre quoi comme sol?
je suppose qu'il n'y aura aucun autre apport? de la tourbe peut être?

glossostigma ok
UG pour moi c'est un peu un cas particulier... il me semble que phasme je crois avait bien réussi a la faire pousser quelques temps, de façon assez simple d'ailleurs, mais qu'elle s'était quand même décrochée avec le temps... c'est une plante dont je ne sais pas si on doit la classer en exigeantes ou pas, au sens où on l'entend généralement, mais c'est sûr qu'elle est capricieuse :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 11 févr. 2017, 10:17

Oui,
Bac Juwel lido.
Pour la rampe leds c'est un achat qui date (1/4/2013) chez aqualight. 87€89! je ne retrouve pas pour l'instant avec certitude ces valeurs.
Eau reminéralisé aux sels Press + 5% d'eau de conduite KH 10-11 / GH 12 / NO3 + ou- 30.
Pas de tourbe.
Avec un KH de moins de 1 le pH doit être acide, je mesurerai.
Je vais mettre quelques pots avec un reste de sol que j'avais utilisé pour mon bac en L.

Plante a venir:
Pogostemon helferi
Bucephalandra ( c'est une facile mais pas courante que le commerçant c'est empressé de me proposer)
Micranthemum Monte Carlo
Proserpinaca palustris (très compliqué d'après Le magasin l'Aquarium RIBOT qui est assez connue dans la région)
Ammania gracilis red.

Alors pour l'instant ç'a va a peu prés... Je sais pas si ç'a va durer, c'est des plantes particulières.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par scalaire92 » 11 févr. 2017, 17:05

Je ne te répondrais pas, parce que tu ramènes cela, à un conflit de personne ou d'égo.

Je n'ai pas besoin du site, et le site pourrait très bien se passer de moi. Tu me saoules.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par scalaire92 » 11 févr. 2017, 17:40

Cham, je t'ai toujours dit, que ceux qui utilisent le sol, comme "modifieur" chimique des paramètres de l'eau, sont dans l'erreur. Puisque les aquascapeurs l'ont rapidement montré, qu'avec leurs méthodes de fonctionnement, le sol arrive à saturation en à peine 1 à 2 ans.

Selon moi, avec leurs méthodes de fonctionnement, le sol technique ne fait que stocker, il n'y a aucun déstockage, donc fatalement comme ils forcent les doses en tout, ca ne peut finir QUE par saturer, la capacité de stockage ne pouvant etre infini. Ca peut se vérifier, en réutilisant leur sol saturé, qui doit etre devenu ultra nutritif, avec de l'eau acide/douce, du CO2, des plantes (ordinaire ou pas), et juste du Potassium, plus éventuellement de temps en temps Fer+oligo-éléments (jamais surdosé), quand on note une carence évidente.
Autrement dit, CO2 et ajout sans excés, juste ce qu'il faut, ou quand y a carence évidente, laisser le bac faire sa vie, et voir ce qui se passe au niveau des plantes. Croissance, forme des croissances, orientation des feuilles, taille des feuilles, longueur des queue de feuilles, longueur des inter-noeud, tout ce qui permet de vérifier qu'il ne semble pas y avoir modification de la plante.

Si pour l'aquascaping, ce n'est pas important puisque cela va correspondre en gros, à la durée de vie, d'une réalisation, le temps de la présenter, à tous les concours possibles, pour les autres, c'est pas viable. Devoir refaire son sol tous les 2 ans, je ne considère pas cela comme une normalité.(Ceci dit y a 30 ans, du temps du filtre sous sable, on était obligé de le faire, parce qu'au bout de 1 à 2 ans, les plantes étaient à bout de souffle et le sol saturé de déchets)

Si vraiment, on souhaitait utiliser les propriétés chimiques d'un tel sol pour modifier les paramètres de l'eau, alors ce n'est pas comme sol qu'il faut l'employer mais en tant que composant chimique dans la filtration. Il vaut mieux avoir une décantation, qu'un filtre fermé, si ca finit sous forme de boue, ca peut boucher totalement une pompe et la faire griller.

Le CO2, y a pas par exemple Brutus, qui a expérimenté avec grand succès, la production de masse, par fermentation avec un pulvérisateur comme récipient et 1 kg de sucre.
Y a les bouteilles de soda, et le sucre gélifié coloré, même méthode de production artisanale.

Y a les petits kit des fabricants par très chers, avec sachet dose, et le matériel initial pratique avec compte bulle, flacon laveur, et diffuseur.

Et quoi qu'on en dise, je n'ai jamais fait la promotion du gros matos ou de la pousse "forcée".

Faut pas oublier que la demande, vient bien au départ des personnes, on voit un bac Amano, de Knott, des photos concours aquascaping, et on se prend à rêver d'avoir la même chose, un jardin aquatique, qui n'est pas vraiment naturel, mais comme le bonsai, une technicité à maitriser. Est ce que tout le monde, peut le réussir ?? Je ne le pense pas, en tout cas, pas tout seul. Le coup d'oeil, pour le hardscape ou la composition, le choix technique des plantes, le choix techniques pour maintenir ensuite les plantes en question.
Ces bacs sont en déséquilibre inversé par rapport à un aquarium traditionnel, d'après ce que j'analyse des proposes des aquascapeurs. Plantes consommant bien plus, que ce que le peu de poissons apportent. ils doivent ajouter, en aquario tradi, on doit soustraire. Ils sont en carence, en tradi on est en excès de production.

Et cela ne m'a jamais dérangé, que cette forme nouvelle tourné vers les plantes, fasse son apparition. Qui n'est d'ailleurs qu'une résurgence différente du bac "hollandais", qui était déjà présent depuis fort longtemps.


Et au passage, cette technicité, des produits et des matériels, ne semble pas faire autant polémique du coté de l'eau de mer. Ou par nature, tout est artificiel, puisqu'on doit faire son eau de mer, par un mélange de produits chimiques.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 11 févr. 2017, 17:43

Tu penses comme tu l'entends.
Moi, je constate...+ de 19000 interventions depuis 2005.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix » 11 févr. 2017, 18:18

J + 1
Image

Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par scalaire92 » 11 févr. 2017, 21:04

Véarix a écrit :Tu penses comme tu l'entends.
Moi, je constate...+ de 19000 interventions depuis 2005.
Tu passes juste pour un jaloux ou un rancunier, inutilement, par ce genre de propos.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Alanan » 11 févr. 2017, 23:16

Bonsoir
J'ai très peu d'ancienneté sur le forum mais je vais tout de même donner mon avis car ces "querelles" me semblent ridicules !
Qu'importe la méthode qu'untel ou untel utilise et vante les mérites. Le plus important c'est le résultat. Et le bonheur d'avoir réussi ce que l'on voulait.
Que veulent dire ces comparaisons d'intervention ? Et quelles sont leur utilité ?
On en ressent c'est vrai comme une pointe de jalousie.
Je suis revenu faire de l'aquariophilie après avoir arrêté pendant de très nombreuses années. Je suis venu ici regarder ce qui s'y disait, écouter ceux qui ont de l'expérience et poser des questions sur les choix que j'étais amené à faire. Ensuite chacun est libre de suivre à la lettre les recommandations et de faire son propre "menu" . Le principal est le résultat et le plaisir qu'on en tire.
De toutes façons personne ne détient la vérité pour faire pousser des plantes. Ce qui marche chez quelqu'un ne marche pas forcément chez d'autres...
Sur un autre forum, je crois, quelqu'un disait qu'il n'arrivais pas à faire pousser des Anubias car elles finissaient toutes par pourrir. Malgré tous les conseils, il n'a jamais réussi.
Chacun sa méthode, donc, et quelle satisfaction que ça fonctionne.
Tout cela pour dire que ces publications à couteaux tirés teintées de petites politesses sont vraiment tristes. N'y a t'ils pas dans ce monde d'autres choses plus importantes ?
Bonne nuit.
Image

Image

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par baulagni » 12 févr. 2017, 05:59

Vearix propose une expérimentation sur le sol afin d'y voir plus clair, je vois pas ou est le mal :bof:

Avoir et défendre des convictions c'est bien, mais il faut parfois la confrontation avec d'autre avis (j'ai tendance a être borné et prétentieux, anti-ci, pro-cela, mais petit à petit j'élargi ma vision grâce aux rencontres et aux échanges), après c'est sur que l'aquariophilie est plus qu'un passe temps, et le débat est parfois passionnel.

En tout cas je souhaite que Véarix poursuive l'expérience et nous sommes plusieurs a être curieux du résultat qu'il va obtenir, lui le premier probablement.
Image

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités