:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Test eau du robinet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
PhilouTW

Test eau du robinet

Message par PhilouTW »

Salut, :D
Voila, ca fait longtemps que je desire me lancer en aquariophilie. J'ai lu et relu plusieurs articles, livres.. etc et je m'y perd un peu.
Comme je voudrais faire les choses le mieux possibles afin de permettre aux poissons de vivre dans le meilleur environnement, je prefere prendre mon temps et ne pas les faire vivre des difficultes dues a mon impatient ou a mon inexperience. Heureusement qu'il y a un site comme le votre. Bravo! :accord12:
J'ai cru comprendre, qu'en premier lieu, il faut tester l'eau du robinet. Alors hier, je l'ai testee (apres 30 minutes de repos). Test Tetra

Resultats:

PH :7 - 7,5 mais il me semble que la couleur obtenue est plus proche de 7,5
GH : 3 J'ai refait le test deux fois.. La couleur passe du rouge au vert a la troisieme goutte (est-ce que l'on doit obtenir un vert tres net ou juste une eau teintee verte?. 3 me semble bien bas comme valeur.

Alors voici mes questions :
1. Quand je teste mon eau de robinet, dois-je la laisser reposer une certain temps? l'agiter avant le test?

2. Est-ce que je dois effectuer d'autres test de mon eau de robinet? si oui, lequels?

3. Ph 7,5 GH 3 qu'en pensezvous?

Je precise que je n'ai pas encore achete mon bac. Je vais poster un autre message pour vous soumettre mon choix retenu (avant l'achat) afin que vous me corrigiez si vous jugez mon choix inadequat.

Merci
Philou
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Toutes les eaux de robinet , quasiment ou presque,peuvent être utilisées pour l'Aquariophilie SAUF si elles sont trop chargées en Nitrates , si tu as plus de 15MG/L il te faidra la couper avec de l'eau osmosée :)

Donc il faut que tu doses AUSSI tes Nitrates
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Philoutw

Eau de robinet tres douce

Message par Philoutw »

Salut Michel,

Merci pour ta réponse.
Tu me conseilles de tester les nitrates de mon eau de robinet, c'est bien ça? Quel autre test me conseilles-tu afin de bien connaître mon eau de robinet?

Un GH à 3 , ça veut dire que mon eau de robinet est très douce, c'est ca? Est-ce plutôt positif ou plutôt négatif? Quel genre de poissons puis-je mettre dans une telle eau?

Je sais, je pose beaucoup de questions, je suis novice.
Au plaisir et encore merci

Philoutw
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

PH/GH/KH/NO2/NO3

As-tu un adoucisseur d'eau, si oui, il ne faut pas utiliser celle-ci :)
à lui de décider...
A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Les parametre de ton eau sonty etrange... Car en principe une eau basique est dure...

Il faudrait egalement mesure le kh.

Il y'a ensuite un lien entre gh et kh de l'ordre de 0,7... si ce rapport est tres different, cela signifie que ton eau subit un traitement, et de ce fait est impropre a l'aquariophilie telle quelle... Dans ces situation, il faut passer l'eau par un osmoseur et la remineraliser avec des sel speciaux que l'on trouve en annimalerie.

Pour test test, le mieux est de se procurer une valise complete; genre JBL combi set. Ca coute bien moin chere que de se procurer les test separement...

eVITE les test bandelette totalement imprecis...
A+
Damien
Philoutw

J'ai teste mon eau de robinet

Message par Philoutw »

Tout d'abord merci a vous deux! :D

Voilà:
Eau du robinet testée apres 5 minutes

No2 Nitrites jaune <0.3 mg/l
No3 Nitrates orange 12.5 mg/l
KH 2 gouttes sur echantillon de 5 ml, donc KH 2
Gh 3 gouttes sur echantillon de 5 ml donc GH 3
PH 7.5

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux mettre en route un aquarium avec une eau ayant ces mesures? ou devrais-je la changer en lui apportant des éléments pour la rendre plus dure par exemple?

Comme poissons, je pense à des Cardinalis, des neons, des corydas, des ancitrus.. mais je n'en suis pas encore là!

Michel
Je n'ai pas d'adoucisseur. Mais je vis depuis un mois (achat :D ) dans un immeuble nouvellement construit (fini en janvier 2004): Peut-être dois-je renseigner pour savoir si l'eau est traitée avant d'arriver à l'immeuble

Petite question: comment certaines personnes font pour avoir des valeurs aussi précises comme par exemple No3 20mg/l; ou PH 7,6, ou No2 0,2 alors que les tests ne permettre que des tranches de mesure?

Merci beaucoup
Philoutw
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Il faut absolument que tu te renseignes sur l'origine de cette eau qui est vraiment très douce par rapport à son PH
à lui de décider...
A+