:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 100 L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Non vaut mieux attendre que tu ai ton ecumeur, faut pas etre pressé en aquariophile marine tu sais.

Par contre pour l'eau, on utilise uniquement de l'eau osmosée !
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

rebonjour

juste pour savoir si on peut garder une étoile de mer dans de bonne condition dans un FO avec des poissons clown ?

Merci cordialement Pierrick
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Laisse tomber l'etoile de mer, par contre une ophiure tu peux.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

Ok merci bien
est t il possible de faire un FO mais de mettre quand meme quelque pierre vivante pour pouvoir y installer une anémone ?
les tube T8 sont t il suffisant ? ou alors T5 sachant que mon bac est un 100 L et n'est pas tres profond

voila merci encore a bientot Pierrick
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Non, l'anemone si t'as pas un recifal oublie.
En plus pour une anemone il faut plus que 100L.
C'est un animal exigeant sur la lumiere et les parametres de l'eau, qui peut devenir tres grand en fonction de l'espece choisie.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

merci
dans les premiers reponse tu me parlais d'anemone de subtitution qu'est ce que c'est ?
cordialement Pierrick
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Il s'agit d'un corail mou (sarcophyton), et les clowns vont croire qu'il s'agit d'une anemone, et donc avoir le meme comportement que s'il y avait une anemone.

Mais la c'est pareil, faut avoir un bac recifal et avoir au moins deux corail, car sinon les clowns vont s'acharner sur le meme corail tout le temps, ce qui va le stressé, voir apparement le mené a la mort.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Only Fish dans 100 L ?

Only 2 fishes, plutôt non ?

Orienter un bac only fish permet d'introduire des espèces interdites en récifal, de par leur taille ou leurs comportements.
Un micro only fish ? Mais quoi mettre comme poissons à part ceux du récif ? Autant faire un micro récif non ?

Un bac de 200L minimum est conseillé pour du only fish, et permet alors l'introduction de la plupart des espèces, car les poissons en marin on besoin de place, sinon c'est la mort qui tue, par prédation ou maladie.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

je pars sur 2 poisson clown en fish only pour pouvoir diminuer le budget et peut etre qu'un jour je passerais un récifal

a bientot

Pierrick
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ah oki oki
Les clowns vivent même dans les ports les plus pollués des tropiques.

C'est vrai que c'est un poisson qu'on peut secouer y craint pas. J'en ai passé un dans un siphon, memepas mal; j'en ai retrouvé un par terre, pas encore séc mais pas loins, un peu d'eau et c'est reparti, le plus sadique c'est celui que j'ai ramené à mon père (me l'avait prété) et qui est sagement resté devant la porte (j'avais oublié les clefs) jusqu'au lendemain que mon père revienne. C'est vrai que j'ai rarement vu un clown adulte mourir de mauvaise acclimatation, seul les juvéniles sont plus sensibles.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

rebonjour tout le monde

voila je pense mettre mon aquarium en eau se week end si possible et si argent :oops:
donc dans mon ancien bac j'ai un sol nutritif melanger avec du quartz noir
est ce que je peut mettre cette couche en dessous et par dessus du quartz assez fin pour reproduire du sable ?

merci encore

cordialement Pierrick :D

ps : le sol nutritif sert a rien d'un un FO ou récifal?
ps2: est obligatoire l'eau osmonisé
ou moitier moitier :?:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Sol nutritif et quartz oubli ca c'est pour l'eau douce, rien a voir avec l'eau de mer, donc tout ca :arrow: poubelle :roll:

Tu n'est pas obligé de mettre du sable, mais si tu en veux il faut mettre quelque chose prevu pour l'eau de mer comme de l'aragonite ou du sable de corail.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

J'ai beau relire le sujet, je suis désolé Pierrick, mais je te conseille de repporter ton projet à plus tard, tu es loin d'être au point, car le gros risque pour toi sera de perdre ton argent.
L'aquariophilie marine est souvent considérée comme la discipline reine, de part la précision demandée, bref l'expérience en fait.
Tu court à la catastrophe dans l'état actuel de tes connaissances en la matière. Il n'y a rien de méchant la dedans, je dis ça dans ton intérêt.

Une bonne expérience en eau douce ne sert pas beaucoup dans le marin.

Donc, documente toi, consulte le maximum de documentation, et si c'est un problème de thunes, bé attend pour constituer ton projet. Dans tous les cas ça coûte quelques €, et on a rarement des € en trop.

PS : c'est un conseil amical, et je reste volontier à ta disposition.

La route est longue et le chemin poussiéreux, mais la terre promise est si magnifique.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
Pierrick42 a écrit : donc dans mon ancien bac j'ai un sol nutritif melanger avec du quartz noir
est ce que je peut mettre cette couche en dessous et par dessus du quartz assez fin pour reproduire du sable ?
Non, il faut du sable de corail ou de l'aragonite.
Donc même avis que les autres : poubelle le quartz.
Pierrick42 a écrit :ps : le sol nutritif sert a rien d'un un FO ou récifal?
Je ne sais pas trop ce qu'est un sol nutritif?
Pierrick42 a écrit :ps2: est obligatoire l'eau osmonisé
Je suppose que tu parles d'eau osmosée. Alors on va dire que oui, c'est obligatoire.
Même si certains utilisent de l'eau du robinet, je pense que c'est une petite bombe à retardement.
Lorsqu'on cherche un peu sur le net pour trouver les analyses de l'eau de conduite, ça fait froid dans le dos.
Cuivre, plomb (des canalisations), pesticides, bactéries, nitrates, phosphates, etc, etc.
Pour réussir avec succès un aquarium récifal, autant mettre tous les atouts de son côté, non?

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Le sol nutritif, c'est une couche d'engrais que l'on met en eau douce sous le sable de quartz dans le but de favoriser la croissance des plantes.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Ouh làààààààà!
Pas question d'utiliser ça en marin/récifal.

Pierrick42 : il faut que tu oublies ce que tu sais de l'eau douce. Peu de choses sont compatibles.

Kix.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

merci de vos reponse
je pense effectivement que je veux aller trop vite c'est pour cela que je vais ralentir me documenter ...
car je prefere ne pas avoir de perte humaine :!: :!:

Cordialement Pierrick :D
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Les pertes "humaines" seraient surtout financières et morales.
Les pertes animales seraient déplorables :wink:
Tu as déjà été faire un tour sur ce guide du débutant? :
http://www.recifs.org/modules.php?name= ... page&pid=9

Et cette base de connaissances : http://www.recifs.org/modules.php?name= ... age&pid=13

Kix.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

oui je suis deja aller mais je vais apronfondir

a bientot

cordialement Pierrick :D
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »