:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

{Nico} Australo-guinéen 120 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: Australo-guinéen 120 L

Message par naja75 »

Nicolastico a écrit :Au niveau des crevettes, sur les 8 dans le bac, j'en ai retrouvé deux mortes et une a actuellement un comportement bizarre. Elle nage à toute vitesse dans tout l'aquarium ... Avez-vous une idée des raisons de leur décès ?
un 2ème pic de nitrite :?: :?:
un brusque changement de paramètres après ton changement d'eau :?: :?:

es tu sûr que ce sont des crevettes mortes et pas des mues ?
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nicolastico »

Salut naja,

Non les nitrites ne sont pas remontés, j'ai fait un test un jour sur deux, et les paramètres ne bougeaient pas. Et les crevettes sont mortes avant le changement d'eau, donc ça ne peut pas être ça non plus.

Et oui, je suis sur que c'était des crevettes mortes, j'ai retrouvé des mues également, et c'était très différent ;)
Enfin c'est pas grave, c'est peut-être le stress du changement de bac, je verrais si les autres reste en forme ! Pour l'instant elles vont bien, elles nagent en groupe :D
Image
Image
Zanzibar
Oeuf
Oeuf

Message par Zanzibar »

Cool ton poste, il me (nous) sera surement très utile, à nous qui avons déjà notre bac, mais déjà cyclé...
Avec ce volume, tu auras une belle population apparemment, j'ai hâte de voir ça !!!

Pour les crevettes nous en avons aussi, des japonicas, c'est très fun à observer, nous les avons depuis longtemps !( l'autre jour nous étions écroulés, un khuli essayait de prendre une boulette que nous donnions aux crevettes pour manger et la crevette est venue lui chiper :lol: )

Enfin c'était marrant, ça promet bien du plaisir !
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Merci ;)

C'est vrai que c'est marrant à regarder une crevette. En plus les miennes nagent en faisant la brasse avec leurs antennes, trop drôle !

Vivement mardi pour mes premiers poipoi !
Image
Image
Missand
Alevin
Alevin

Message par Missand »

Une idée pour tes décès de crevettes : est-ce que le fait d'avoir soudé ton plastique ne pourrait pas avoir dégradé la matière et fait qu'elle rejette des élèments nocifs dans ton eau ?
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Hum j'avais pas pensé à ça ! Bon après je les ai mises en eau plus de 3 semaines après avoir soudé, mais peut-être ...
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Des news :D Ca y est, j'ai eu mes premiers poissons hier !

J'avais commandé 10 pseudomugils furcatus mais il y en avait 12 donc je les ai tous pris, j'allais pas laisser ces pauvres bêtes toutes seules. Après 2 heures d'acclimatation dans leur sachet, je les ai mis en eau et ils ont pris petit à petit possession du bac. J'ai essayer de faire des photos mais pas facile, ça bouge dans tous les sens ces bêtes là :D

Image

Image

Par contre j'ai toujours de gros problème d'algues, je suis partie en week end de 4 jours et quand je suis revenu, voilà le résultat : :shock:

Image

Pour rappel, j'éclair toujours 9h par jour avec deux néons de 30W avec réflecteur. Faut que je commence à m'inquiéter ou c'est toujours normal ?

Autre truc bizarre, je refait régulièrement des tests de mon eau et la dureté baisse, elle était à 10 au début et elle est maintenant à 7 (KH et GH). Comment ça se fait ?
Sinon les autres paramètres semble bon, le pH ne bouge pas du 8, les nitrites sont à zéro et les nitrates sont inférieur à 12.5 mg/l.
Image
Image
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: Australo-guinéen 120 L [News : Arrivé de poipois]

Message par naja75 »

chouette des poipois !!!

pour les algues, aspire vite avec un tuyau tout le fond, quitte à aspirer un peu de gravier
le temps que le bac s'équilibre, c'est pas anormal d'avoir des algues, mais faut les enlever

mais le GH, étrange ... je ne sais pas trop ce qui se passe ...

@+
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Oui c'est ce que j'ai essayé de faire après avoir pris la photo, mais elle colle affreusement aux cailloux cette algue et impossible de tout enlever avec l'aspirateur, ou alors j'aurais vidé toute l'eau !! Et je voulais pas chambouler trop l'eau pour l'arrivé des poissons ;)

J'essayerais d'en enlever le maximum à la main ce soir !
Image
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonjour,

Que mets-tu comme engrais ?
A quel dosage ?
A quelle fréquence ??

@+
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Pour l'instant je ne met aucun engrais, l'aqua est en eau seulement depuis le 22 Mars. J'ai simplement un sol nutritif dennerle je crois.
L'utilisation d'engrais est indispensable ou le sol nutritif peut suffire, au moins au début ?
Image
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Pourquoi ne pas mettre quelques gouttes de "FER" alors ???

@+
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Merci pour ton aide, j'irais voir ce soir pour acheter du fer. Il existe un produit mieux que les autres ? Ce n'est pas dangereux pour les poissons si tôt après leur arrivé dans le bac ?

Depuis le début, j'ai le KH = GH, est-ce que cela veut dire qu'il manque des minéraux dans mon eau ?
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Des news de l'aquarium, ça fait trois jours que je nettoies bien les algues et j'arrive à garder quelque chose de potable :D

Les 12 pseudomugils vont bien, ils nagent de partout et se jette sur la nourriture. J'ai quand même réussi à faire une photo pas trop flou :

Image
Image
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Une petite remarque, pour ta canne de retour d'eau dans le bac, si je puis me permettre, l'avoir mis sur la vitre du fond n'est pas optimal...

Tu devrais le mettre sur la vitre de gauche, aspiration coté droit (comme tu l'as fait), cela améliore la circulation d'eau, et par la même l'évacuation des déchets vers le filtre.

A mes débuts j'avais fait comme toi, on m'a conseillé de faire comme je te dis, aujourd'hui je ne regrette pas ;)

Pour l'algue je veux pas t'alarmer mais ça ressemble à de la cyanobactérie...

Et à part une semaine dans le noir, c'est treeeees pénible de s'en débarrasser, j'en sais quelquechose... :?

Tu pourrais mettre une photo du sol ou l'alque est fixée pour être sur ?
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Pour la canne de retour, je voulais la mettre comme ça au début mais elle était trop longue pour tenir sur le côté, il ne fait que 30 cm :? Mais je verrais pour en mettre une plus petite, merci du conseil ;)

Pour l'algue, après des recherches, je trouve que ça ressemble aussi à de la cyano :(. Voilà une photo de plus près :

Image

Mais j'essaye de l'enlever à la main (c'est pas facile, elle se déchire et est super bien collé aux cailloux) et elle n'a pas l'air de reprendre trop de terrain d'un jour à l'autre. Je vais attendre avant de plonger dans le noir, j'ai peur pour mes plantes et mes poissons, mais si ça s’aggrave, ça sera effectivement la seul solution.
Image
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Je confirme, cyano au vu de ta nouvelle photo... :?

Comme tu le vois ça se colle au sol et sur les feuilles des plantes, pour finir par les étouffer...

La bonne nouvelle, tu n'est pas responsable, c'est juste pas de bol, c'est une sal****ie qui s'incruste dans certains bacs, ta maintenance n'est pas en cause...

Essaie de tout retirer ! du mieux que tu peux... Inlassablement, le plus souvent possible ! Si d'ici 1 mois ça ne s'améliore pas il faudra passer à une méthode plus radicale...

Si tu ne parviens pas à l'enrayer, je te renvoies au chat, tu trouveras conseil.

Mais pour info, avec leur aide j'ai procédé comme il suit :

J'ai retiré le maxi de cyano au sol avec une cloche.
J'ai retiré les plantes qui pouvaient l'être, je les ai rincé.
j'ai retiré les racines et le décor rincé à l'au bouillante.
j'ai replanté.
J'ai installé un bulleur adapté à mon bac INDISPENSABLE POUR LA SURVIE DES POISSONS !!!
Puis j'ai plongé le bac dans le noir (draps ou torchons autour avec pinces à linge) pendant 6 jours.
Le bulleur doit tourner 24h/24 pour oxygéner l'eau !! les plantes ne joueront plus ce rôle puisque dans le noir...

J'ai nourris mes poissons 2 fois en 6 jours.
Tout avait pratiquement disparu et j'étais bien plus infesté que toi...

Mes poissons avaient un peu maigris mais ils allaient bien. Après une grosse sieste.
Certaines plantes avaient morflé et j'ai du les jeter.

Je ne dis pas que c'est la méthode à utiliser, mais, je te donne mon retour d'expérience. A toi de voir. ;)

Je t'invites à aller demander assistance sur le chat auprès d'un animateur (Gigzdu par exemple) ou d'un modérateur (Anomalie par exemple) si tu es en galère. :accord8:

Pour ton retour, d'eau je pense vraiment que sa serait un plus, c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours tres adaptés, mais tu peux peut etre le recouper ? ou en prendre un autre ^^
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Merci beaucoup pour tous tes conseils ;) Pour l'instant, j'arrive à contenir, je nettoies le plus possible et je fais des gros changement d'eau. Je vais attendre que mes poissons soient bien habitués au bac et aient un peu grossi avant de leur faire subir un black out ! Surtout que je vais chercher 3 Tateurs ce soir ...

Sinon un poisson est mort dans la nuit de samedi à dimanche :(
C'était la plus petite femelle, elle était souvent en dehors du groupe depuis le début, elle la veille, elle nageait dans tous les sens et tournait en rond, bref c'était pas une grosse surprise quand je l'ai retrouvée le matin.
Les autres poissons ont l'air d'aller bien, donc je ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant (à tord ?).
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: {Nico} Australo-guinéen 120 L

Des news de l'aquarium, tout le monde va bien, même la cyano :lol: Je me suis pas mal renseigné sur la question et je pense que l'apparition de la cyano vient d'un manque de nitrate par rapport au phosphate. Donc j'augmente mon niveau de nitrate et je verrais ce que ça donne. Malheureusement mon magasin ne vend pas de test phosphate et je trouve mon test nitrate trop imprécis (même couleur de 0 a 15 mg/l), donc si vous avez des conseils pour ces tests je suis preneur :D

Au niveau poisson, les pseudomugils vont bien, les mâles commencent à courir après les femelles en déployant leurs nageoires, c'est beau à voir !

J'ai aussi introduit 4 tateur, 2 couples, élevé par des particuliers près de chez moi. Une petite photo en attendant des mieux !

Image
Image
Image