:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Durée du pic de nitrites

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
dolphingirl
Oeuf
Oeuf

Durée du pic de nitrites

Message par dolphingirl »

Bonour à tous!
Voila, j'ai fait ma mise en eau le 03/11, depuis le lundi 14/11 je pense être en plein pic nitrites (test 0,1 mg/l puis 1,5 mg/l). D'où ma question, çà dure combien de temps un pic de nitrites dans un aquarium "neuf" :?:

[/img]
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Le pic est très rapide ...souvent moins d'une journée, ce qui explique que certain le ratent en ne faisant qu'une mesure par jour.
Mais il faut attendre quelques jours pour que le taux soit bien revenu a zéro...ce qui fait un cycle proche des 21 jours au total
L'art des choix est un art difficile !
dolphingirl
Oeuf
Oeuf

Merci Denis86, je suppose bien que tant que le taux de nitrites ne sera pas à zéro il faudra attendre.
Mais comme certaines personnes sur ce sites ont un pic de 2 jours moi je trouvais le mien un peu long.
Je me demandais si il n'y avait pas de problème dans mon bac :?:
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Cela dépends aussi de la température de ton bac !
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

et de la plantation.
je suppose bien que tant que le taux de nitrites ne sera pas à zéro il faudra attendre.
Oui :D

Joel
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

et de la plantation.
??? Joelbxl, tu veux dire que le taux de plantation d'un bac au démarrage accèlère la durée du pic de nitrite ??? Explique ???
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai été un peu trop vite en inscrivant la réponse (incomplète donc) :oops: Je voulais dire que le taux est plus élevé dans le cas d'un bac non planté que dans le cas d'un bac fortement planté(donc plus facilement observable).

Il m'est arrivé de n'avoir quasi pas de montée dans certains bacs amazoniens (en dessous de 0,3 mg/l) alors que pour des bacs Africains, le taux est monté significativement (entre 0,6 et 0,8 mg/l)

Mea culpa :lol:
Joel
dolphingirl
Oeuf
Oeuf

Au niveau des plantes mon aquarium est assez planté (enfin je pense :? ).
J'ai: des echinodorus tennelus, des vallisnerias spiralis, une cryptocoryne lutea, des micranthemum umbrosum, des cabomoba caroliniana et une cladophoraceae.
Mais je voudrai bien connaître l'influence de mes plantes sur les paramètres de mon eau :?: :shock: (j'ai lu que les plantes permettaient un équilibre du bac, quid alors?) :shock:
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Oui, les plantes permettent un equilibre du bac car ce sont elles qui en grande partie vont absorber les nitrates (voir le cycle de l'azote)
https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_azote.php

Ton bac est pas mal planté ! Il faut voir comment ça va pousser !