:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement de bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Changement de bac

Message par Aquanovice »

Bonjour à tous :)

Revoilà la novice qui vient chercher vos précieux conseils :wink:
Bon alors je vais essayer d'expliquer ça le plus brièvement possible:

J'ai introduis dans un bac de 10L litres rempli d'eau de Volvic mon premier poisson (un Betta Splendens) il y a une semaine tout pile aujourd'hui (samedi dernier donc) après avoir laissé l'aquarium tourner pendant à peu près 5 semaines (voire un peu plus).

Seulement voilà: j'ai récupéré un bac de 20L (vide) et je souhaiterais y transférer mon poisson qui je pense y sera bien plus à l'aise (le 10L me servira de bac hôpital si besoin est plus tard).
Il s'agit donc de transférer le poisson dans un bac faisant 2 fois le volume de l'ancien, donc il faudra que j'ajoute 10L d'eau, ce qui je pense risquerait de perturber les bonnes bactéries encore toutes nouvelles.

Sur un autre post, Kinder m'a conseillé d'ajouter l'eau petit à petit pour éviter un nouveau pic de nitrites , en profitant du changement d'eau de la semaine pour en rajouter un peu plus à chaque fois, et ce jusqu'à ce que le bac atteigne les 20L.
L'ennui c'est qu'en faisant ça mes plantes risquent de se retrouver avec le haut hors de l'eau (le nouvel aquarium étant plus large et plus long, le niveau de l'eau sera plus bas que dans l'ancien).

J'en viens donc à ma question:
:arrow: Pensez-vous qu'il soit possible de transférer l'eau de mon ancien bac (avec plantes, filtre, gravier plus nouveau gravier) en ajoutant en une seule fois au moins 5L de Volvic pour que mes plantes n'aient pas la tête hors de l'eau, mais en ajoutant des bactéries JBL Denitrol pour ne pas perturber l'équilibre de l'aquarium :?:

Merci d'avance pour votre aide :wink:
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Salut à tous, :lol:

voilà ce que je ferrais (a valider par les professionnel du forum) en commencant le matin sa devrait être bon.

Vider l'eau de l'aquarium actuel dans un grand seau ou bassine (pour 10 litres sa devrait le faire), tu y met ton chauffage et ton filtre, puis ton betta, le temps de preparer le nouveau bac.

Tu prépare le nouveau bac:
-Lave longuement le gravier neuf et tu le melange au gravier recuperé dans l'ancien bac.
-Met le gravier en place, et tu rempli avec (comme tu la dit) 5 litres d'eau que tu aura préparé 2 jours avant avec un conditionneur d'eau style biotopole (pour le chlore et les métaux lourds) et qui à les mêmes parametres que l'eau ou tu a le betta.
-Tu met en place ta décos et tes plantes.
-tu complete l'eau du bac avec 5 litres de l'eau qui est dans le seau (au de l'ancien bac).
-Tu met en place le chauffage et le filtre, laisse tourner un peu et tu y remet le reste de l'eau avec le betta.
-Met en place un peu de bacterie vivante (au cas ou).
-Et pour les 5 litres qui reste et bien tu les met petit à petit espacé en 1 semaines.

A plus, :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

cette méthode me parait être très bien ;)

par contre j'attendrais encore 1 mois ou 2 avant de faire le changement, histoire que les bactéries s'installent vraiment correctement dans le bac car là, l'équilibre est trop précaire, un tel changement risquerait de trop le déstabiliser et donc d'entrainer un pic de nitrites :?

au passage, il me semble avoir vu que tes plantes sont des anubia et des cryptocoryne ... si c'est ça, ne t'inquiètes pas si elles ont des feuilles qui sortent de l'eau, ce sont des plantes qui font très bien avec, et qui peuvent même pousser carrément hors de l'eau, surtout les anubia qui ne sont en fait pas faite pour être dans l'eau mais étant très robuste, elles y vivent très bien. Les cryptocorynes sont des plantes qui vivent hors de l'eau mais proche d'un point d'eau et sont faite pour vivre parfaitement en cas d'une montée des eaux, donc ne te préoccupes pas de ça, ça n'a aucune importance ;)
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Message par Aquanovice »

Tu fais bien de me dire d'attendre car je ne pensais pas qu'en gardant toute l'eau + le filtre + le gravier je pouvais tout de même déstabiliser l'équilibre! Même sans ajouter de l'eau tu crois?

Ca me rassure aussi d'apprendre ça pour les plantes, je prendrais d'autant plus mon temps pour rajouter l'eau petit à petit comme ça :wink:

Merci pour vos conseils vous deux :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Aquanovice a écrit :Tu fais bien de me dire d'attendre car je ne pensais pas qu'en gardant toute l'eau + le filtre + le gravier je pouvais tout de même déstabiliser l'équilibre! Même sans ajouter de l'eau tu crois?
ben c'est à dire que contrairement à ce que l'on crois au départ, lorsque le pic de nitrites est passé, l'équilibre n'est pas total dans le bac, c'est un équilibre précaire qu'il convient de ne surtout pas déstabilisé. c'est seulement au fil des mois qu'il se stabilise et que la population de bactéries atteint son optimum (faut compter 6 mois en faisant les choses correctement pour atteindre cet optimum). C'est pour cela qu'il faut introduire les poissons très progressivement au démarrage du bac ;)
Ca ne veux pas dire non-plus qu'il faut que tu attendes 6 mois pour faire le changement mais 2 mois me parait être vraiment le strict minimum ;)
Ca me rassure aussi d'apprendre ça pour les plantes, je prendrais d'autant plus mon temps pour rajouter l'eau petit à petit comme ça :wink:

Merci pour vos conseils vous deux :wink: