bonjour a tous
un peu las de ma decoration actuelle,j'envisage de la changer et en profiter pour mettre de l'aqualite dans mon bac (que je n'utilisais pas jusqu'ici).etant debutant je risque de commettre de nombreuses erreurs,je vous expose donc ici point par point ce que je compte faire,si je me trompe quelquepart (voire de A a Z) s'il vous plait faites le moi savoir.
je compte donc :
-retirer mes poissons(3 PR) les mettre dans un sceau(reserve a cet egard) contenant de l'eau de l'aquarium et un bulleur pendant le temps de l'operation
-mettre l'eau de mon aquarium dans d'autres bidons egalement reserves a cet egard
-mettre les plantes dans un seau avec de l'eau de l'aquarium,en faisant attention en les retirant a ne pas trop endommager les racines.
-retirer le sable actuel (trop fin et pas adapte),mettre une couche d'aqualite ,recouvrir de graviers plus adequates (plus gros calibre)
-faire la nouvelle deco,remettre les plantes,ajouter des nouvelles.
-remettre l'eau de l'aquarium dans le bac,tout remettre en route
-remettre les poissons
voila donc mon programme,j'attends vos commentaires
merci d'avance
changement du sol/decoration
-
uttoshii
- Juvénile

- maxdu60
- Subadulte

pour moi tu a tout bon ... enfin je pense
mais le petit truc qui ne va pas,mais je pense que tu le sait,pour chacun de tes poissons il faut 50l minimum donc au total 150l réelle ce qui te ferai un 180l brut 
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
-
uttoshii
- Juvénile

oui je suis au courant,malheureusement je ne l'ai appris que trop tard,mes PR sont encore petits donc le bac 60L n'est que provisoire en attendant de me payer un vrai aquarium de 250L sous peu (en negociation avec ma femme
)
ps :j'ai lu que certains sols nutritifs favorisaient l'apparition d'algues,est ce vrai?
dans quel cas,quel sol conseillez vous?
ps :j'ai lu que certains sols nutritifs favorisaient l'apparition d'algues,est ce vrai?
dans quel cas,quel sol conseillez vous?
- maxdu60
- Subadulte

oui il faut mettre une grille ou une sorte de moustiquaire car tes poissons vont tout te retourner et après c'est pas tip top
pour le sol nutritif je peut pas vraiment te dire car je n'en est pas
mais je pense que non
mais pour plus de sécurité attend d'autres avis 
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
- dinou
- Prédateur

as tu regardé se truc?https://www.aquariophilie.org/pages/art ... ection.php
pour le grillage oui il faut un grillage par sinon le sol nutritif remonte (qd tu deplante une plante par exemple) et c'est pas cool (algues) d'autan que les PR sont de gros retourneur de sol...
prend un truc qui laise passer les racines des plantes (moustiquaire=trop petit, prend plutot 5mm de coté ou un peu moin)
voila
pour le grillage oui il faut un grillage par sinon le sol nutritif remonte (qd tu deplante une plante par exemple) et c'est pas cool (algues) d'autan que les PR sont de gros retourneur de sol...
prend un truc qui laise passer les racines des plantes (moustiquaire=trop petit, prend plutot 5mm de coté ou un peu moin)
voila
-