:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

SOS

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
arthur
Oeuf
Oeuf

SOS

Message par arthur »

bonjour à toutes et à tous
j'aimerais avoir un renseignement: mon sable est devenu tout noir, on m'a dit que c'était une algue, que c'était à cause des souches, qu'il fallait allumer le moins possible... bref, en 2 semaines les 9/10ème de la surface sont devenus noirs sur toute l'épaisseur (8 cm). Ca n'a pas l'air de déranger mes poissons, mais c'est très laid et ça m'énerve de ne pas savoir !!
Si quelqu'un peut me renseigner, ça serait vraiment sympa, parce que je ne plus quoi faire !!
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: SOS

Message par Advance »

bonsoir,

si tu pouvais répondre à nos questions, ça nous permettrait de trouver un "diagnostique" ;)
quel est ton sable ? depuis quand le bac est en eau ?
quels sont tes parametres ? ton volume ? ta population ?
quel est ton filtre ? ton entretien ? et les tubes que tu as, ainsi que les durées d'allumage ?

de plus, si tu as des photos, ça peut aider.

en attendant, tu peux toujours consulter cette page

@+
Advance
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
arthur
Oeuf
Oeuf

Message par arthur »

Bonjour,

Mon 115L est en eau depuis le 16/10/2008 et héberge 2 scalaires, 3 corydoras, 8 néons cardinalis, 4 platys, 6 tétra pingouins et 2 ancistrus.
Le sable est du sable de Loire, le filtre est un Biobox 2, je fait les changements d'eau et l'entretien du filtre régulièrement, le tube est un JBL Solar Natur 25watts, allumé de 11H à 23H.

J'espère avoir été assez précis, merci d'avance pour votre aide.
puce d'eau
Alevin
Alevin

Message par puce d'eau »

Bonjour,
qu'appelles-tu régulièrement, pour l'entretien du bac ?

quels sont tes paramètres (surtout NO2, NO3, phosphates et ammoniaque) ?

La maintenance de tes scalaires n'est pas adaptée (poissons grégaires, une maintenance correcte commence avec 5 individus dans un minimum de 360 litres si le bac est haut).
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Moi je vois déjà 2 trucs :

- 25 watts pour 115 litres, ça fait pas bézef'
- 12 heures d'éclairage, ça commence à faire bézef'

Si tu pouvais ajouter un 2ème 25 watts dans ta galerie, et diminuer ton éclairage à 10 heures, tu devrais déjà y voir un peu plus clair :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

+1 pour l'éclairage :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image