:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pb d algues dans mon nouveau bac

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jerem57
Oeuf
Oeuf

pb d algues dans mon nouveau bac

Message par jerem57 »

Bonjour...
Voilà environ 4 semaines que mon aquarium est eau ... et depuis une 15 aines de jours, j'ai vu se developper de nombreuses algues ( enfin je ne peux les identifier avec certitude..)
Comme vous le voyez, il s'agit d'algues filamenteuses qui se deposent sur les plantes, la racine, le sol, les vitres, bref partout !!! Je sais qu 'au lancement c'est normal..mais là ca me parait faire beaucoup... Du coup j'essaie d'en enlever tous les jours mais ca repousse aussitôt !
Le bac est composé de sable de loire, de 2 valisneria spiralis, une cryptocoryne wendti, une anubia et 3 boules antinitrates.
Donc l'aqua est un 25 L, temp 21°, N03 étaient à 5, et hier le test a revelé tout blanc soit 0,5 ( ca me parait peu), PH environ 7,5 , N02 ne sont toujours pas montés ( 0,025) étrange aussi ca non !!! l'eclaire est de 11 watt au total, avec 2 tubes un blanc et un bleu. J'éclaire environ 12h par jour
J attends avec impatiente vos avis d'experts...merci...
Image
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Re: pb d algues dans mon nouveau bac

Message par Plouf-platch-ding »

C'est peut-être le néon bleu.
J'ai un ami que n'avait jamais eu d'algues et il a voulu recommencer un aquarium avec un néon bleu et un néon blanc, résultat de vrais algues filamenteuses. Pour moi tu n'as pas d'algues filamenteuses. Tu n'as pas beaucoup de plantes à pousse rapide. J'avoue que tout semble correct. C'est peut-être le fait que ce soit un petit litrage, plus c'est petit et plus le cycle est difficile à trouver et à stabiliser.

Ton aquarium n'est pas prêt d'une source de chaleur ou une fenêtre?

ps: j'espère que tu compte mettre un combattant dans un 25L, ou des crevettes.
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
jerem57
Oeuf
Oeuf

Message par jerem57 »

non l'aqua n 'est pas pres d une source de chaleur, et il est pres de la fenetre mais se trouve dans l 'angle mort de la fenetre et n'est donc pas éclairé par celle ci!
Concernant ma population j'avais envisagé un banc d' une 20ene de néons... :lol:
Je plaisante, je veux le peupler d'une dizaine de red cherry!

Je vais essayer de voir si je peux changer le tube... le prob : je ne sais pas si les tubes ont une taille standart..c'est un aqua ki complet que j'ai acheté marque SUPERFISH, type aqua 40, le 25 litres donc...

En tout cas, merci bien pour ta réponse!
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Essaye de diminuer ta durée d'éclairage. 10h paraissent suffisant au début.
Algues filamenteuses, il faut les ramasser. Je fais ça quasiment tous les soirs depuis 2 mois. Elles ne repoussent presque plus maintenant. C'est juste le temps que les paramètres se stabilisent.
J'ai l'impression que tu utilises des bandelettes non ? Prends des tests gouttes, c'est plus précis. Tu verras mieux ta montée de nitrites comme ça.
jerem57
Oeuf
Oeuf

Message par jerem57 »

salut...
Non, j'utilise bien des test en gouttes, et je confirme mon taux de nitrites n'est jamais monté...Je l'attends impatiament!
Merci pour ta réponse !
GASCON
Nageur libre
Nageur libre

Message par GASCON »

Salut,

Solution (pas miracle mais essaye) !
- Tu masque ton bac par un tissu occultant jusqu'à 14 heures - 15 heures.
- Tu fais baisser tes nitrates à 0
- Tu mesure tes phosphates au cas, si possible 0
- Tu baisses un peu ta durée de lumière si elle est trop longue.
- Tu mets des "algonautes" : pour 300 litres : 10 néritina et 2 farlowella : méga bouffeur d'algues !
- Tu injecte du Co2 (pour les plantes)
- Engrais ? Evite pour l'instant même si ça favorise les plantes, les algues adorent ça !
- Tu plantes généreusement ton bac si possible de plantes à pousse rapide.
- Le fer ? Pas trop bas pour les plantes.

Bon je crois avoir fait le tour...

Attention je ne détiens pas la vérité, j'avais un méga problème d'algues dans mon bac il y a 15 jours, en faisant cela en 1 semaine plus rien...

Tiens moi au courant.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
GASCON
Nageur libre
Nageur libre

Message par GASCON »

Au fait pour les Néritina, tu peux les mettre de suite, ils ne craignent pas la montée de nitrites, en plus ils viennent de l'eau de mer, alors tu vois, sont costaud les gars !
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
jerem57
Oeuf
Oeuf

Message par jerem57 »

ok...sympa... merci pour tes conseils !
Pek
Oeuf
Oeuf

Message par Pek »

Image
Salut à tous, j'ai un petit problème avec ses algue, alors j'ai une petite question est-ce que ses algue peuvent apparaitre par un niveau trop faible de luminosité?

Car je n'est que 1w/5l, je croit que mon problème vient de là.

Si ce n'est pas cela dite le moi et y a-t-il une solution?

Merci.
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

L'anubia et toutes les plantes à croissance lentes vont être touché.

Pour moins l'intensité lumineuse, ça aide plus ou moins les plantes à pousser, mais ça ne fait pas apparaître les algues. Par contre, ça peut aider à les maintenir.

Un taux de nitrate/ phosphate à 0 n'est pas conseillé, ça peut être une carence dans l'aquarium et la cause de tes algues.

Je pense que tu as des algues filamentauses et en pinceau sur ta dernière photo.

Voici un lien qui devrait t'aider à les identifier, puis t'aider également dans les traitements à faire et te rassurer et te dégouter, en effet il y a pire, mais c'est quand même pas facile de s'en débarasser, le mieux est de multiplier les recettes :tete:
http://www.ivanov.ch/
article sur les algues
1 aqua de 20L red cherry

Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

ps: achète des plantes à croissance rapide: cabomba, hygrophila .. (voir le site aussi)

ps2: les "boules d'algues" se nomment cladophora et sont à croissance extra lente, elles n'absorbent en rien les nitrates, c'est d'ailleurs une des plantes qui doit les aspirer le plus lentement possible ...
1 aqua de 20L red cherry

Image