:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Trouver un éclairage plus puissant + drole de bestiole...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Roxy2109
Oeuf
Oeuf

Trouver un éclairage plus puissant + drole de bestiole...

Message par Roxy2109 »

Bonjour à tous,
J'espère avoir des réponses par ici car j'attend des réponses sur un autre forum mais :bof: ...
Alors voilà, j'ai mis en route mardi un bac de 60l qui sera habité par des carinotetraodon travancoricus, hier j'ai mis mes plantes.
J'ai 3 lilaeopsis novae zelandiae, 3 samolus valerandi, et 3+1+1 dont je ne connais pas le nom...
Seulement maintenant que le bac est planté il me semble sombre, en effet l'éclairage est de 15W, j'aimerais au moins du 30W, seulement ce n'est pas un néon, ça ressemble un peu à une ampoule économique, je ne trouve rien de semblable sur le net ... Il était livré avec l'aquarium, qui est un aqua light 60 de chez Rena... J'essaierai de poster une photo.

Ensuite ce matin, j'ai découvert dans l'aquarium, en mode camouflage sur ma vitre, une bien étrange bestiole qui se baladait une petite feuille sur le dos ! Ca ressemble a un vers blanc, +-1cm de long et 1mm de large, ca a des espèce de petit poil comme une chenille ... Bon je l'ai sortie et zigouillé de peur qu'elle ne bouffe mes plantes ... Mais j'ai cru en voir une deuxième que je n'ai pas su attraper, du coup ça m'inquiète, qu'est ce que ça pourrait être?

Et enfin viens de voir qu'il fallait du co2, je vient de me ruiner avec l'aqua, le sol, les plantes ( :lol: ) et je n'ai plus un très gros budget, que me conseilleriez vous, de pas trop cher, efficace et assez simple a trouver ( dans un jardiland ça serait top, sinon j'irai à mon animalerie habituelle, mais les prix au niveau matériel sont assez gros) ...

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, 1000Merci
gummi
Juvénile
Juvénile

Re: Trouver un éclairage plus puissant + drole de bestiole..

Message par gummi »

pour ce qui est du C02, tu peux te faire un système artisanal (voir dans les articles, rubrique bricolage)
ou acheter un petit kit JBL ou Dennerle qu'on trouve dans les animaleries
Image
Lien vers album photo:
viewtopic.php?f=33&t=79068
raphael57
Oeuf
Oeuf

Message par raphael57 »

A ta place, pour le CO2, j'attendrai de voir comment se développent tes plantes. J'ai investi dans une bouteille CO2 avec tout le kit (mano, etc...) l'année dernière et aujourd'hui, elle reste fermé, presque pleine, sous l'aqua car mes plantes s'en passent très bien. Un investissement inutile pour moi !

Améliore déjà ton éclairage, et si t'as pas trop le budget, on fait parfois de bonnes affaires sur les sites de petites annonces (j'ai eu mon aqua comme ca pour presque rien).
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

+1 pour changer l'éclairage avant de mettre le système de CO2...puisque sans lumière les plantes ne peuvent assimiler le CO2 pour la photosynthèse. Mais si tu ne veux pas investir fait comme gummi l'a dit et va dans la rubrique bricolage pour le système artisanal maison.
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

j'ai parlé du CO2 en premier car c'est le sujet que je connais le mieux
évidemment, occupe toi d'abord de l'éclairage comme l'ont dit Mikapoil et Raphael57 ( encore un mosellan ? :mrgreen: )
question prix, combien voudrais tu mettre pour l'éclairage ?
Image
Lien vers album photo:
viewtopic.php?f=33&t=79068
Roxy2109
Oeuf
Oeuf

Message par Roxy2109 »

Merci à tous !
Niveau prix je n'en sais rien, j'ai remarqué qu'il s'agissait réellement d'une ampoule économique (osram), donc je pense mettre 2 néon, je suppose que j'en aurai pour plus de 50euro !
Puis je vais refaire mon sol ( j'ai mis une espèce de gravier semblable a de petits gallets et c'est pas top avec les plantes ) et remettre des plantes, car les espèces que j'ai pris a jardi*and, sur conseils du vendeur sont " lilaeopsis novae-zelandiae " ( elle ç va ), "samolus valerandi" ( en train de crever), Ophiopogon ( semi aquatique, vais tenter de la faire pousser hors de l'aqua mais comment?), Draenaca ( semi aquatique aussi ) et égeria ( elle elle est crevée ! ) ....
Donc voilà je suis encore loin, très loin d'accueillir mes poipois :(

C'est quoi le plus simple, planter un bac déja rempli, ou planter un bac vide? Je pourrais déja refaire le sol, et reremplir pour déja laisser passer le pic de nitrite...
Merci !