:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ophiopongo Kyoto dépérit

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sam14
Alevin
Alevin

Ophiopongo Kyoto dépérit

Message par sam14 »

Bonjour à tous 8)

Voilà j'ai dans mon bac (50*25*30 ph=7,5/8 grrr, Kh=5, Gh=10, No3=5), injection Co2 artisanal (environ 8 bulles/mn), pas d'engrais liquide, substrat aquabasis+ et quartz noir. ;)

Lumière une fluocompacte osram 14W/6500k et un T5 8w/ 64000k, filtre extérieur EHEIM 2211.

Photo et détails de l'évolution du bac et de tout ce que j'ai fait en signature, la plante y est en premier plan à gauche, encore en bonne santé.

Mon problème, elle dépérit, les feuilles jaunissent une à une puis pourrissent en ne laissant que les filaments des feuilles. :tete:

Problème de lumière? d'engrais? Je n'ai pas de test FE PO4.... Mon animalier a refusé de me vendre du feropol en me disant que pour un si petit bac, substrat et co2 suffisent largement, donc je me retourne encore une fois sur ma lumière.
A noter que ma Echinodorus et ma Ludwigia mullertii commencent à prendre une bellle couleur brune pour la première, rouge pour la deuxième. Beaucoup moins de tiges sur la Ludwigia, et l'alternanthera depuis le remplacement de la 11w par la 14.

Voilà, si vous avez des idées merci d'avance. ;)
30L red cherry viewtopic.php?f=9&t=82289

Image

Un peitit commentaire ça fait toujours plaisir :p
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Re: Ophiopongo Kyoto dépérit

Message par kerval »

Salut,

les Ophiopogon ne sont pas aquatiques, palustres mais pas aquatique. Tu t'es fait flouer ou arnaquer par ton animalier. Je te conseil de déterrer ta plante et de la lui apporter.
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

kerval a écrit :Salut,

les Ophiopogon ne sont pas aquatiques, palustres mais pas aquatique. Tu t'es fait flouer ou arnaquer par ton animalier. Je te conseil de déterrer ta plante et de la lui apporter.
salut, tu n'e pas le premier à me préciser ce détail en fait, ça confimre bien, on trouve pourtant des fiches aquariophiles de cette plante, sur Caen, 3 géant du jardinage la vende immergée :tete: , par contre tous disent que c'est très dur à maintenir, forcément ça explique tout.

Merci, après un mois, il ne me la reprendra pas... :(

Des idées pour habiller un peu en type gazon en façade de bac?

Encore merci ;)
30L red cherry viewtopic.php?f=9&t=82289

Image

Un peitit commentaire ça fait toujours plaisir :p
Demt
Alevin
Alevin

Message par Demt »

A mon avis, il ne la reprendra pas, et trouver quelqu'un pour la lui donner sera difficile.

Sinon, pour un beau gazon tu as cet article : http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... au%20tapis

la sagittaria subulata lui ressemble beaucoup et n'est pas difficile comme plante
Respire...Respire... cela te fait vivre.