:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eheim 2211 trop puissant pour un aquarium 50L ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jjcc
Oeuf
Oeuf

Eheim 2211 trop puissant pour un aquarium 50L ?

Message par jjcc »

Bonjour

Los d'une kermess, ma fille a gagné il y a 1 an un petit poisson rouge. Nous avons récupéré un grand bocal rond (j'insiste sur le grand même si j'ai bien compris que le bocal n'est pas top :oops: ). On a rajouté du produit pour rendre l'eau du robinet plus "sympa" et des granules 2 fois par jour.
Une année plus tard, notre "bubulle" a bien grandit et nous avons décidé de lui trouver un aquarium plus adapté pour qu'il continue sa croissance :D
Donc il y a quelques jours, achat d'un aquarium Juwel en occasion 50/60L. Trouvant la pompe du juwel pas terrible et peu bruyante, achat d'une pome neuve Eheim classic 150 (2211) dans une animalerie.
Ensuite, rajout de charbon dans le filtre et mise en marche pendant 1 journée. Ensuite, notre poisson a découvert sa nouvelle maison.

Ma question est : je me demande si la pompe Eheim n'est pas trop puissante pour l'aquarium et par conséquence pour notre poisson qui était habitué au calme. J'ai l'impression qu'il est encore un peu perdu dans l'aquarium et même pour lui donner ses granules, cela n'est pas simple :?
Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils

PS : Je sais qu'un copain poisson rouge serait mieux mais je préfère attendre un peu qu'il s'acclimate à sa nouvelle maison. step by step ...
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Eheim 2211 trop puissant pour un aquarium 50L ?

Message par cham11 »

yep

vous comptez augmenter la taille du bac au fur et à mesure jusqu'au bassin??? :lol: :lol:

nan sinon, oui, le filtre est peut être un peu puissant, mais c est pas hyper grave, tu peux peut être en réduire un peu le débit et orienter la canne de rejet vers une vitre pour "casser" le courant...

par contre le charbon actif, c est à mettre uniquement après un traitement de l eau ;)

quand a mettre un copain au poisson, heu c est déjà très pollueur un PR, alors 2 je sais pas :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Et puis mettre le poisson avec un filtre neuf et non cyclé, ça risque de coincer dans pas longtemps.
maxime68
Oeuf
Oeuf

Message par maxime68 »

C'est sur que sans avoir cyclé le bac il risque de ne pas tenir bien longtemps le pauvre petit.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Juste 2 choses ( en dehors du cyclage du bac mais avec des changements d'eau de 50% tous les 2 jours ca pourrait passer ) :

1) Le bac n'est pas si grand que ca rapport au poisson: un PR atteint entre 20 et 30 cm en temps normal.

2) Les poissons rouges n'aiment pas particulièrement les courants forts. Apres si c'est un poisson rouge comete ( si je ne m'abuse c'est le classique plutot allonge et fin ) il devrait etre moins gene que si c'est un voile de chine ( gros et tres mauvais nageur ) qui lui se sent mieux dans des eaux calmes ( tout comme le tete de lion et tout les PR avec des queues longues/grosse tete ).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2211, c'est 300 L/H à vide. On peut casser le flux, par une canne percée, ou en orientant vers une vitre. Non c'est pas trop fort une 2211 pour un 54L, c'est ce que je monte maintenant en standard pour un bac de ce genre.

100 L par poisson rouge. Donc pour 2 poissons rouges, il faudrait 200 L

Aération de l'eau, par pompe à air ou mieux montage d'un venturi sur le rejet de la 2211. Le poisson rouge, adore une eau Tres trés oxygénée.
:accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jjcc
Oeuf
Oeuf

Message par jjcc »

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant la taille, je sais que PR peut devenir très grand, je l'espère d'ailleurs. Cela dit, je souhaite y aller "step by step".

J'ai suivi le conseil pour l'orientation du retour de la filtre, cela a effectivement réglé le problème. Merci :D
Pour la pompe à air, je ne savais pas. Je vais me renseigner ;)

Par contre, là, j'ai un problème avec des tâches marrons (cf. nouveau post) :(

Encore merci.