:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Absence pic nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Giuliano
Oeuf
Oeuf

Absence pic nitrites

Message par Giuliano »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum, et je m'excuse d'avance si la réponse à ma question y figure déjà mais j'ai cherché, cherché et cherché...je n'ai pas trouvé.

J'ai mis en eau un 50L il y a 3 semaines, je vais essayer d'en faire un descriptif assez complet avant de poser ma question.

Plantes : Cryptocoryne parva - Sagittaria subulata - Hygrophila polysperma - Crinum Calamistratum

Filtration : Filtre à décantation inclus avec l'aqua, filtration mécanique standard (mousse bleu) en premier, ensuite filtration biologique (petites billes et petites nouilles poreuses)

Température de l'eau : 26 degrés

PH : 7,5
KH : 11
No2 : 0
No3 : 0

Méthode de test : Tests à gouttes JBL

Ajout de bactéries le jour de la mise en eau (API - Aqua Filter Activ)

Voici donc mon problème : J'ai mis en eau cet aquarium le 7 septembre. J'ai mesuré les nitrites et les nitrates le 9 septembre pour avoir une idée de base j'ai obtenu ceci No2 = 0,1 et No3 = 1.
Une semaine plus tard j'ai refais des mesures, et les deux étaient tombés à 0 (et le sont toujours aujourd'hui, mesures faites à l'instant).
Ma question est donc la suivante : Est il possible d'observer une baisse de nitrites avant le pic? Ou une baisse de nitrites signifie t elle à coup sûr que les bactéries sont assez nombreuses dans la configuration actuelle de l'aquarium?

J'espère avoir été assez complet et compréhensible à la fois :mrgreen:
En tout cas ce forum est une mine d'informations, et si j'ai des infos à partager (quand je serais un peu plus aguerris) je n'y manquerais pas !

Bonne journée :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Absence pic nitrites

Message par cham11 »

il est possible que l'ajout de bactéries ai accéléré le pic et qu'il soit donc passé, mais bon autant attendre une semaine de plus pour être sur... souvent on ne le voit pas, ça dure pas des jours et des jours...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Giuliano
Oeuf
Oeuf

Message par Giuliano »

Okay ça marche merci beaucoup :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ajouter des bactéries au démarrage alors que ce n'est pas une nécessité absolument nécessaire, est une erreur qui peut se révéler fatale pour les premiers poissons qui auront le malheur de venir coloniser l'aquarium. Pic nitrites secondaire mais très important.

Sauf cas particulier, on ne doit jamais démarrer un bac neuf ou avec un sol neuf, de cette maniére là. C'est prendre beaucoup de risques avec la vie des poissons.

Maintenant, personne ne sait l'état réel du bac et ne peut plus le dire.

Tu va donc pour tenter de réparer cette erreur, de prendre une moule (morte bien sur), sans la coquille, et de la laisser "macérer" dans le bac. Au bout d'une semaine maxi, tu devrais avoir un bon pic de nitrites et/ou une augmentation de nitrates. Fais le, et revient expliquer ici, ce que tu observes avec le test gouttes nitrites et le test nitrates.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant