:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Echec de 1er aquarium, besoin de conseils pour un nv départ

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
JGuliette
Oeuf
Oeuf

Echec de 1er aquarium, besoin de conseils pour un nv départ

Message par JGuliette »

Salut, j'ai eu il y a environ un mois un aquarium de 55L, c'était un cadeau et c'était donc mon premier aquarium. J'avais 3 platys et 6 néons, et en résumé je pense que j'ai été mal conseillée en animalerie car résultat j'ai eu une montée de nitrites, mon aquarium était sale, et malgré quelques avelins qui sont nés, la maladie des points blancs est survenue et mes poissons sont morts. Je veux donc commencer un nouvel aquarium sans refaire les mêmes erreur et je ne veux pas me fier aux vendeurs en animalerie... Je dispose donc d'un aquarium de 55L, d'une pompe, un chauffage, du gravier (quartz), une dizaine de plantes et simplement une épuisette pour nettoyer, et comme nourriture j'ai des paillettes. J'ai besoin de réponses à quelques questions :
1) comment nettoyer mes plantes et mon filtre pour éliminer le parasite des points blancs avant de commencer mon nouvel aqua ?
2) dois-je complètement changer l'eau ? si oui est ce qu'il existe des bactéries se développant assez vite ? car dans mon premier aquarium c'est ce qui avait été mis et il me semble qu'il y avait eu une montée de nitrites mais je n'en suis pas sure puisque qu'aucun poisson n'est mort avant un mois, donc j'aimerais savoir si ce genre de bactérie est efficace
3) quels"outils" sont essentiels au nettoyage de l'aquarium ? (j'ai un budget assez restreint)
4) faut-il bien changer l'eau d'environ 10% par semaine et donner de la nourriture en petite quantité une fois par jour ?
5) pour un aquarium de 55L, que me conseillez vous comme poissons ? (sachant que j'ai un faible pour les poissons colorés)
merci !!!
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Echec de 1er aquarium, besoin de conseils pour un nv dép

Message par Véarix »

Bonjour Juliette.
JGuliette a écrit :1) comment nettoyer mes plantes et mon filtre pour éliminer le parasite des points blancs avant de commencer mon nouvel aqua ?
Je crois savoir que la maladie des points blanc passe par 3 cycles dont l'un ou le protozoaire responsable de cette maladie ce retrouve dans le sol en recherche d'un poisson. C'est le moment ou le traitement est efficace.
Cependant comme ton aquarium n'a plus de poissons, et que ton budget est limité.
Tu retires les plantes que tu places dans un seau a la lumière du jour, et la solution la moins onéreuse consiste à utiliser du chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré (à raison de 2 à 5 g/l). Assez efficace dans la mesure où elle vide le protozoaire de son eau.

2) dois-je complètement changer l'eau ? si oui est ce qu'il existe des bactéries se développant assez vite ?
Ensuite, tu changes l'eau au moins 50%, tu remets les plantes et tu attends que les bactéries se développent soit 3 semaines, c'est la solution la moins onéreuse.

3) quels"outils" sont essentiels au nettoyage de l'aquarium ? (j'ai un budget assez restreint)
Un racloir pour nettoyer les vitres (une carte en plastique rigide peut faire l'affaire), un tuyau souple de3m, un siphon pour amorcer et un seau.
Ceci te permettra lors du changement d'eau d'aspirer l'eau et en freinant la sortie tu pourras même te rapprocher du sable pour aspirer d’éventuelles cochonneries.

4) faut-il bien changer l'eau d'environ 10% par semaine et donner de la nourriture en petite quantité une fois par jour ?
Plus tu as de poissons plus la quantité d'eau a changer doit être importante, et les changements fréquents.
Si ton peuplement est raisonnable 10% par semaine c'est très bien.

5) pour un aquarium de 55L, que me conseillez vous comme poissons ? (sachant que j'ai un faible pour les poissons colorés)
merci !!!
Je te conseille de te renseigner sur les paramètres de ton eau auprès des aquariophiles proches de chez toi, voir des commerçants, ou a la mairie, pour avoir une idée. Si tu as des valeurs de nitrate élevés il est souhaitable de les réduire sous peine d'être confronté aux algues.

Voici aussi d'autres infos très utiles:
https://www.aquariophilie.org/brochure/
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... u-228.html

Bonne lecture
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html