:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 100 L en devenir (Algérie)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Newprince
Oeuf
Oeuf

Bac 100 L en devenir (Algérie)

Message par Newprince »

Bonjour

Salah, 29 ans, habitant à Alger.

Je viens d'acquérir un aquarium de + - 100L (étant donné que l'animalerie n'était pas en mesure de m'en dire plus), environ 90 cm x 60 x (10 + 20 : façade arrondie).

J'ai fait l'installation de l'aquarium avant-hier : gravier blanc lavé, filtre, thermomètre, résistance, une déco, une source de lumière.

Déjà à l'installation ça se corse, j'ai pris 3 plantes aquatiques, qui ont la facheuse tendance à flotter = du coups je les maintien en bas avec du métal (à mon avis à changer rapidement dès que j'aurai trouvé la bonne astuce).

Du coups, le cycle d'azote a démarré, en animalerie on m'a parlé de 48h avant de mettre les poissons, sur le net on parle de 3 à 4 semaines. Je n'ai pas encore décidé quels poissons mettre et je suis ici pour les bons plans mais aussi pour de l'aide sur le choix de la population.

Voici une photo du bac tel qu'il est à ce jour :
https://www.dropbox.com/s/9z1lijlvyovcz ... 5.jpg?dl=0

Pour le moment, je crois qu'il y a à changer :
- la hauteur de gravier est insuffisante + ajouter sable + terreau universel (comment ajouter du sol alors que j'ai déjà mis l'eau :o ? )
- une des plantes achetées a des algues sur les feuilles ... Est-ce que je peux nettoyer avec une eponge ss l'abîmer ?
- l'autre plante est terne :/
- la température est à 26 degré depuis hier.
- j'ai fixé les plantes avec des poids en métal, par quoi puis je remplacer ça?
- y a encore du boulot pour le décor, mais c'est en fonction du choix de poissons.

Pourriez vous m'aider sur le choix des poissons. Je souhaite des poissons colorés et pas trop petits. Le style guppy platy et xipho pourquoi pas du moment que je peux mettre avec une espèce moins petite (cichlidés, scalaire ou autres ??). Dans la mesure du possible un bac communautaire avec ce qui est disponible sur le marché algérien, si ce n'est pas possible, un bac spécifique avec une espèce de taille moyenne colorée et facile à repro. Une fois le choix des espèces fait, dans quel ordre faut-il les mettre?

Ce que j'ai vu de disponible en animalerie à Alger :
- Guppy
- Platy
- Molly
- Xipho porte épée
- Poissons Rouges (il fait trop chaud d'après moi pour que se soit viable)
- Scalaires
- Mbunas / zebra jaune / joyau / bleu electrique /
- Combattant
- Pleco
- Red Parrot (pas fan des hybrides sans possibilité de repro)
- Carpe Koi
- Gourami Jaune ...

Merci d'avance pour l'aide
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Bac 100 L en devenir (Algérie)

Message par Henri06 »

Bonjour et bienvenu,

Si j'ai bien compris, ta cuve fait :
90 de façade !
60 de haut !
10 cm de large sur les cotés et 20 au centre !
soit 60 litres environ !.

Pour les plantes il suffit de bien les planter dans tes 5/6 cm de gravier. Il semble que tu en ai trop peu.

Pour la méthode de lancement, 48 heures, c'est une vieille méthode, que j'ai toujours utilisé, mais il faut une plantation très dense, je crois qu'aujourd'hui les "jeunes" appellent cela : "low tech" !. Mais 3 plantes c'est trop peu pour cela.

Pour les poissons, il n'y a que les guppys et platys. ce serait bien de trouver un poisson de fond, corydora ou otocinclus, mais surtout pas pleco.

Pour la déco, moi j'ai banni tout ce qui n'est pas naturel, d'autant que les "résines" peuvent s'avérer nocives à la longue.

Pour l'éclairage il faudrait savoir ce que tu as fluo T5 ou T8 ! et puissance en watt !. Et aussi le temps d'éclairage. je te conseille 7 heures pour commencer.

Evite le plomb, si c'est ce que tu as mis pour tenir les plantes
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Newprince
Oeuf
Oeuf

Message par Newprince »

Bonjour Henri,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre !

En fait, c'est plutôt : 90 de long + 60 de haut + 10 de largeur sur les côté et 30 à 35 au milieu (je calcule ça ce soir pour être plus précis).

Est-ce que je suis limité uniquement à guppy / platy ?

Au sujet des plantes, j'ai rajouté en densité, je dois être à une vingtaine de plantes dans l'immédiat, majoritairement des Vallisnerias. Je posterai également une photo en rentrant.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

J'ai répondu dans le listing que tu as donné !.

Scalaires, gourami jaunes, etc.., sont de gros poissons et un 100 litres ne leurs convient pas, vu que ces poissons sont généralement grégaires, donc pas comme un combattant !..

C'est étonnant qu'il n'y ai que cela de disponible à Alger, ou j'ai commencé l'aquariophilie en 1949. :D
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour

tu dois avoir approximativement 100/120l réel...

le gravier a l'air très gros, ça doit être pour ça que les plantes ne tiennent pas.

il faut attendre 4/5 semaines avant de mettre les poissons, des bactéries doivent coloniser le filtre et le sol pour transformer l'ammoniaque (qui sera produit par les poissons, pour en provoquer tu peux mettre un peu de nourriture pour poissons dans le bac, ou une moule...) en nitrites, puis les nitrites en nitrates, c'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote (cf nos articles). ammoniaque et nitrites sont extrèmement toxique pour les poissons, cela leur brûle les branchies, c'est pourquoi il faut attendre un bon mois.
Henri06 a écrit :Pour la méthode de lancement, 48 heures, c'est une vieille méthode, que j'ai toujours utilisé, mais il faut une plantation très dense, je crois qu'aujourd'hui les "jeunes" appellent cela : "low tech" !. Mais 3 plantes c'est trop peu pour cela.
même avec adjonction de bactéries c'est très risqué, car elles ne sont pas en place en 48h pour être efficaces. et je ne sais pas ou tu vas chercher le lien avec le "low tech", ça n'a rien a voir :bof: un bac low tech c'est juste un bac ou on limite au maximum les équipements (chauffage, filtration, éclairage etc)
Newprince a écrit :
- la hauteur de gravier est insuffisante + ajouter sable + terreau universel (comment ajouter du sol alors que j'ai déjà mis l'eau :o ? )
- une des plantes achetées a des algues sur les feuilles ... Est-ce que je peux nettoyer avec une eponge ss l'abîmer ?
- l'autre plante est terne :/
heuuu on ne met pas le terreau universel qu'on trouve en animalerie pour les plantes d'extérieur hein!! :lol:
il faut un sol spécial aquariophilie.
tu es toujours a temps tant que tu n'as pas de poissons de changer le sol en totalité pour mettre un sol nutritif + sable, après ce sera plus compliqué. mais certes il te faudra vider l'eau si tu ne veux pas te retrouver avec une bouillasse indescriptible :mrgreen:
la plante a algues (celle avec les feuilles rondes j'imagine, une anubia): un petit bain de javel diluée a 10% 10 a 20min, ne pas faire ça sur ta plante avec les feuilles très fines, c'est une plante purement aquatique (contrairement aux plates palustres majoritairement utilisées) et elle ne le supporterai pas.
les plantes maintenues dans de mauvaises conditions ou ayant été perturbées par un changement de lieu de vie c'est normal qu'elles perdent des couleurs, c'est un stress pour elles.

pour la population, déjà il faudra tester l'eau, tous les poissons ne vont pas dans la même eau (plus ou moins calcaire, plus ou moins acide); dans ton volume le mieux serait un banc de petits poissons type néons, danio rerio, rasboras arlequin, et même les guppys pour ne citer que les plus classique, et mettre avec un banc de poissons de fond comme les corydoras, les kuhlii, et un couple de poissons plus gros, mais pas trop non plus: colisa lalia ou chuna (plus résistant), cichlidés nains;
mais seulement si les paramètres sont adaptés (GH KH pH).
après si t'as une eau dure et qu'il t'est impossible de l'adapter avec de l'eau osmosée, les guppy/xiphos et compagnie seront tes alliés, ils sont élevés depuis tellement longtemps dans tout type d'eau qu'ils s'adapteront sans souci ;)
(le combattant s'épuiserait a venir respirer en surface avec cette hauteur d'eau, on l'oublie^^ )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Newprince
Oeuf
Oeuf

Message par Newprince »

C'est étonnant qu'il n'y ai que cela de disponible à Alger, ou j'ai commencé l'aquariophilie en 1949. :D
Salut,
Je suis loin d'avoir fait le tour de tout cd qui est dispo, d'ailleurs je continue à trouver de nouvelles especes disponibles à la vente. Le mieux reste la relation particulier - particulier. Enfin, ce n'est pas le sujet

Cham11 : très utile comme réponse. Pas de terreau aquarium disponible, j'ai mis du sable et ça tient bien les plantes. Je crois que l'une d'entre elles est DCD. Un escargot est né

Pour la population, je pars sur : Guppy / Gourami nain ou GRamirezi / Cory