Je vais acquérir un bac de 600l (200x50x60cm) avec un couvercle sans éclairage.
Après quelques recherches, la technologie LED n'est pas dans mon budget et me paraît pas encore adapté à l'aquariophilie et quant à l'éclairage fluo, je vais m'orienter sur des tubes T5 plus performant et économique à terme (enfin il me semble
Là où je me gratte la tête c'est sur la disposition des tubes sachant que je prévois un bac bien planté et donc un rapport de 40lm/l...j'ai donc besoin de 24000lm et avec un bac de 200cm de long je ne vois pas comment les atteindre...
Je me retrouve avec 4 rampes de 2 tubes de 39W (850mm) soit environ 22400lm (tube Osram Biolux) mais ça en fait de la connectique...)
ou alors 4 tubes de 80W (1450mm) disposés en quinconce pour éviter les zones d'ombre donnent 22800lm...
Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet ? merci

