:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mes bacs (en photos !)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Présentation de mes bacs (en photos !)

Message par Sychriscar »

Bonsoir !

Après m'être présentée, je vais vous présenter mes 4 aquariums :D

Tout d'abord, le principal, un 240 litres que j'ai depuis aout 2006. Au début, il était parfait mais des attaques d'algues m'ont obligée à tout recommencer (erreur de mettre de l'engrais trop tot :oops: ) mi avril de cette année !

Image

A ce jour, n'ayant pas testé régulièrement les nitrites :roll: j'attends un mois complet avant de remettre mes poissons dedans :D
La filtration est à base de tourbe, l'eau a donc due s'adoucir (j'espère).
Paramètres au 15 avril 2007 : NO2 0 NO3 20 GH 12 KH 7,5 pH 7,5
Plantes : limnophila sessiflora, microsorium sur souche, hygrophila polysperma classique et rosanerving, rotala rotundifolia, vallisneria, alternenthera reinecki, echinodorus amazonicus et rosé, lotus rouge, bacopa australis,

Le 3 autres bacs sont dans ma chambre le 240 étant dans le salon.

98 litres hollandais mis en eau le 15 janvier 2007
Image
80x35x35
Filtration sur tourbe
Paramètres 7/04/07 =NO2 0 ; NO3 15 ; GH 11 ; KH 7 ; pH 8 (ils ont du changé dépuis)
Injection de Co2 (kit tetra)
Fertilisation = 0,3 ml algoflash anti chlorose + 0,15ml Pokon
10 tetra de rio (les Scalaires et les cory sont la provisoirement en attendant que le 240 soit cyclé :wink: )
Plantes : ludwigia repens, rotala rotundifolia, anubia, sagittaria subulata, hygrophila polysperma et difformis et angustigolia, vallisneria, limnophila sessiflora, heteranthera zosterifolia, lotus rouge, bacopa australis, lobelia cardinalis.

72 litres mis en eau en novembre 2006
Image
80x30x30
Filtration sur tourbe
Paramètres au 16/3/07 ( :roll: ) NO2 0 NO3 20 GH 9 KH 4 pH 7,5
Fertilisation (idem que 98 litres)
Guppy femelles (pas de Guppy mais veuves noires et corydoras en attendant le cycle du 240)
Plantes : bacopa australis, hygrophila polysperma, microsorium

54 litres mis en eau le 26 février 2007
Image
60x30x30
Paramètres au 14/03/07 NO2 0,7 (pic) NO3 20 GH 10 KH 6 pH 8
Guppy males (en ce moment tous les Guppy + 3 cory)
Plantes : bacopa australis, cryptocoryne wendti, hygrophila polysperma rosanerving.

Et voilou :D
Pour les Scalaires, il est évident qu'ils seraient mieux dans un plus grand bac que mon pauvre 240... Malheureusement leur histoire est un peu compliquée et je préfère les garder plutot que de risquer de les achever :?

Je raconte leur aventure ici : http://www.aquadebutant.com/topic4041.html

J'attends vos remarques avec impatience :) :wink:
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

pas mal tous ça....

le holandais fait tres naturel ;)
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

saluut

pas mal tes bacs, j'aime beaucoup le 240L

seulement
je reves ou je vois trois scalaires dans 98L ? :shock: :shock: :evil: :?
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

Merci à vous deux :D

Eragon, je vois que tu n'as pas lu mon post :twisted: :D :wink:
10 tetra de rio (les Scalaires et les cory sont la provisoirement en attendant que le 240 soit cyclé )
Pour les Scalaires, il est évident qu'ils seraient mieux dans un plus grand bac que mon pauvre 240... Malheureusement leur histoire est un peu compliquée et je préfère les garder plutot que de risquer de les achever

Je raconte leur aventure ici : http://www.aquadebutant.com/topic4041.html
Mais tu as eu raison de faire la remarque on sait jamais :wink: :D
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

:oops: oups

désolé, je regardais tellement les fotos que je n'avais même pas vu qu'il y avait du texte :oops:
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

T'inquiète y'a pas de souci :wink: Je trouve ça même parfait que ce soit visible dans les réponses comme ça les débutant ne se diront pas que ce volume suffit :D

Et puis ça prouve que mes photos attire l'oeil à mort 8) :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

très sympas tes bacs, je trouve juste le hollandais un peu trop foullis ... (je l'avais déjà vu ailleurs ^^)
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

C'est exact :D

C'est sur qu'il est loin de la maturation....

J'attends que ça pousse vraiment pour donner une forme aux massifs... Pour le moment c'est clair que c'est plus la jungle qu'un hollandais :roll:
Mais ça amuse bien les poipoi :P
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Moi j'aime bien ton 72 litres
Les plantes sont bien rangées ensemble
(mais il en manque un peu)
siinon nickel :wink:
200 litres amzonien en restructuration
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sychriscar a écrit :C'est exact :D

C'est sur qu'il est loin de la maturation....

J'attends que ça pousse vraiment pour donner une forme aux massifs... Pour le moment c'est clair que c'est plus la jungle qu'un hollandais :roll:
Mais ça amuse bien les poipoi :P
La mise en forme de la plantation d'un bac, ce n'est QUE pour l'humain,
le poisson lui s'en moque bien...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

ça c'est sur :D

Mais l'avantage du bac très planté c'est que ça donne plus de cachettes qu'un bac peu planté, et la jungle leur va très bien même si ce n'est pas encore le style que je voulais lui donner :roll:

:lol:
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

Quelques nouvelles de mes bacs :

Ca y est, le repeuplement de mon 240 litres est en route ! ça fait plaisir...

Vendredi 11 mai : insertion des 3 corydoras trilineatus (qui étaient en transit dans un 54 litres les pauvres) et de mes 10 tetras de rio (qui étaient depuis quelques temps dans un 98 litres).
No problemo, acclimatation normale, poissons en forme dès le soir, ça fait plaisir à voir :
Image

J'ai ajouté peu de temps avant (ou après je ne sais plus :roll: ) une petite pompe de brassage de 450l/h dans le coin gauche. Le courant, tout le monde adore :P ! Plus un kit co2 ; la limnophila qui est pile dedans à gauche pète la forme.

Mardi 15 mai : insertion des 5 corydoras schwartzi mais surtout, en catastrophe, des 3 Scalaires (je pensais les introduire en dernier).
Ils ont passé un mois entier en transit dans le 98 litres... Ils n'en pouvaient tellement plu qu'ils se battaient (surtout les 2 mâles), chose qu'ils ne faisaient jamais dans le 240 (sauf le petit couple, en période de ponte).

Acclimatation anarchique ultra rapide :evil: :oops:
A ce jour, pas de souci, plus de bagarre, tout le monde est dynamique et bien portant. A suivre.. Des filamenteuses un peu chiantes mais le tout prend une bonne tournure :
Image

Image

Image

La semaine prochaine, insertion des veuves et du reste du groupe schwartzi toujours en transit dans le 72 litres.
Celui-ci pousse bien... Pas de signe particuliers :lol: Bientot le retour des Guppy..
Image

Le 54 litres éclairé juste par le 98 litres !
Image
Les crytocorynes ont rejoins le 240 mais j'ai ajouté des échino qui ne bénéficiaient d'aucune lumière dans le 240...

Et enfin le 98 litres : j'ai repris à 0 la plantation car après la pêche aux tetra, c'était devenu la foire :roll:
Image
Image

Encore un peu de brouillard dûe à une remontée du sol nutritif :oops:
Vivement que ça pousse :lol:
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

Depuis le temps que je n'ai pas posté :D Mes bacs ont évolué, changé, etc.

Le 240 litres
Image

Bientot une photo plus récente !

Il pousse bien même si j'ai toujours quelques filamenteuses qui s'invitent. L'éclairage est passé à 3x38w donc avec le CO2 certaines plantes deviennent dingues :lol:

Niveau population, ça commence à prendre forme
3 Scalaires (Pterophyllum scalare)
6 Veuves noires (Gymnocorymbus ternetzi)
6 Tetra fantome (Hyphessobrycon megalopterus)
3 Corydoras trilineatus
1 Panaque maccus

J'espère à terme compter un gros banc de fantome, un bon banc de trilineatus et pourquoi pas une autre espèce en plus du lori (quand je n'aurais plus les veuves ni les Scalaires évidemment).

Le 98 a totalement changé depuis mon dernier post ! J'ai tenté de faire une plantation groupée au milieu puis finalement tout s'est étalé et c'est bien comme ça !
Image

Population
8 Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus) (ils sont largement mieux ici que dans le 240)
Quelques Guppy (Poecilia reticulata) qui ne seront pas remplacés
3 Corydoras schwartzi qui ne seront pas remplacés

Ce bac, j'en suis vraiment contente.

Le 72 litres a été repris à 0 :lol: Je trouvais cette plantation trop classique et le sol nutritif (aqualit) me tapait sur les nerfs donc je l'ai refait début aout, la plantation n'est pas terminée :
Image

Je pense que les Tetra de rio et les Guppy y vivront une fois cyclé. Il fait 80cm de long et ça me permettra de repeupler différemment le 98.

Le 54 a aussi été refait, il me plait bien comme ça, j'attends que ça pousse. Pas de poissons en vue, juste des crecre.
Image

Encore en plein cycle, les algues s'invitent pas mal.

Mon 20 litres qui accueillera probablement un Betta splendens mâle
La plantation n'est pas définitive
Image

Et enfin mon 75 litres avec juste des escargots (mélanoide, physes et planorbe)
Image

:wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon tu connais déjà mon avis il me semble ;)

mais bon dans le doute je te le redis, très beaux aquas, et très belle évolution de ceux ci ;)
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

+1, chouette évolution! Une préférence pour le 98L !

Bonne continuation!