:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Pour le substrat, non, je n'ai que sable de loire ou gravier plus grossier dans tous mes bacs sauf un où j'ai un support nutritif (seul bac où les plantes ont du mal à pousser.). Donc, oui, j'ai un peu peur. Pis bon, comme jai fait le choix d'y mettre les mâles endlers en plus des tani, je pense que trop de population (car pas assez de vivant pour ne nourrir qu'au vivant) dans ce bac. Mais le truc du gravier qui relargue ou pas des saletés, ça m'intéresserait d'avoir un retour d'expérience, si pas de danger, j'ai deux futurs bacs à crevettes dont je peux enlever les filtres (et y mettres des daphnies, par conséquent).
Ben alors là j'ai pas compris, oui je sais suis un peu long à la détente :D Pourquoi tu hésites à enlever le filtre à cause d'un simple gravier, que pourrait-il relarguer si pas enrichi ou fait maison, quel est le rapport entre les deux? :?
En parlant de substrat nutritif, depuis plus de 30 ans que j'ai des aqua la seule fois où j'ai eu des problèmes d'algues c'était à cause de cette saleté de substrat acheté tout prêt d'une marque connue. Je me suis battu pendant deux ans contre les algues et ce sont elles qui ont gagné, c'est pour ça, d'ailleurs, que j'ai décidé de refaire le bac début septembre..ben oui, il m'a fallu 2 ans pour comprendre :shock: après avoir tout essayé, que le problème venait du substrat. :evil: Conclusion, la prochaine fois je ferai comme je sais le faire, mon propre substrat maison, les vieilles recettes sont celles qui fonctionnent encore le mieux....
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Si plus de mouvement d'eau dans le bac, peur que ça change quelque chose de stopper le filtre.
Pis j'y tiens, à mes tani.
Qaund on parle d'à priori, l'air de rien, ça a du mal à partir :)

Une chose, tu as bien parlé de surpop dans ton 240 avec les tani et c'est celui qui n'est pas filtré ?

Si c'est le cas, effectivement, va falloir que je pense sacrément à la chose. La décant' pouvant servir pour les bébés crevettes et autres de filtre, ça passe à espace vital à mini bestioles...
Carrasius

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Si plus de mouvement d'eau dans le bac, peur que ça change quelque chose de stopper le filtre.
Pis j'y tiens, à mes tani.
Qaund on parle d'à priori, l'air de rien, ça a du mal à partir :)
Effectivement ça change quelque chose dans le bac mais rien à voir avec le gravier. J'ai mis pas mal de cérato qui explosent, des lentilles d'eau et des pistias, histoire qu'elles fassent le boulot à la place du filtre et pour l'instant elles remplissent leur rôle à merveille, ça va faire bientôt 15 jours. Mais je surveille du coin de l’œil ;)
NathNath a écrit :Une chose, tu as bien parlé de surpop dans ton 240 avec les tani et c'est celui qui n'est pas filtré ?
Oui, c'est ça, ce bac n'a plus de filtre. La seule chose que j'ai remarqué c'est que les poissons sont devenus moins vifs, comme suspendus ou sur pause..j'ai remédié à ça en mettant un tube en plastique avec un bulleur, sur le tube au niveau de l'aspiration j'ai mis une petite mousse, histoire de pas aspirer les alvins, tout ceci dans le but de créer un courant, car ce sont des poissons de rivières qui aiment nager à contre courant :D Je cherchais en fait une petite pompe de brassage mais ne l'ayant pas trouvée j'ai opté, pour le moment, pour cette solution de remplacement qu'est cette bonne vieille pompe à air. (300l/heure quand même). Ils sont donc redevenus comme avant, vifs, espiègles et joueurs, tout va bien quoi.. :D Question suropop, j'ai une quinzaine d'adultes, pas énorme quoi, et surtout plein d'alevins de différents tailles, je suis loin d'avoir atteint le stade critique vu la taille du bac...et puis ce n'est que du provisoire.
NathNath a écrit :Si c'est le cas, effectivement, va falloir que je pense sacrément à la chose. La décant' pouvant servir pour les bébés crevettes et autres de filtre, ça passe à espace vital à mini bestioles...
Tu pourrais tout aussi bien les mettre dans le bac lui-même, non? A moins que les bébés crevettes soient à la bonne taille pour la bouche gourmande des tanis...J'ai remarqué une seule chose, c'est que depuis que les tanis habitent ce bac plus de surpopulation de physes, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'ai juste quelques planorbes et des aselles.
Carrasius

Message par Carrasius »

Mais l'année prochaine je ferai autrement pour les apistos. Je vais mettre comme substrat, du sable avec un peu de terre de bruyère et de tourbe, des feuilles de noisetiers, de la vase du bassin avec des vers qui, je l'espère, vont coloniser le substrat, des aselles, des planorbes et des ostracodes. Toujours sans filtration mais avec une petite pompe de brassage, en espérant trouver ce que je cherche d'ici là. Comme plantes, des najas, les anubais, des plantes flottantes, mousse de java et une belle grosse racine pour la déco. Le plus par rapport au bac actuel sera de créer une faune plus riche grâce à un bon substrat pour une population réduite à un couple d'apisto et un banc de néons roses (j'ai abandonné l'idée des corydoras à cause du substrat) J'ai hâte d'y être :D
Carrasius

Message par Carrasius »

Mes tanis tenaient à saluer NathNath, alors voilà, je me suis exécuté :D
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6SZ-0DtG ... re=related[/video]
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Non, les crevettes sont avec les tani mais avec l'aspiration du filtre, elles ne vont pas (trop) dans cette zone, sans pompe à eau, elles le feraient.

Mmm à voir, je n'ai pas d'alevins, mais pa smal d'adultes (près de 30) plus une dizaine de mâles endler's, sans filtre, ça me parait chaud.

Ils sont en pleine forme, tes tanis :)

Pour les corys, faudrait voir si les pépères genre schwartzi supporteraien le non chauffé, ils ne fouillent quasi pas. Ou les pigmées et hastatus, qui sont de pleine eau. Mais réussir des apsitos sans filtre, ça serait effectivement génial :)
Carrasius

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Non, les crevettes sont avec les tani mais avec l'aspiration du filtre, elles ne vont pas (trop) dans cette zone, sans pompe à eau, elles le feraient.
OK...
NathNath a écrit :Mmm à voir, je n'ai pas d'alevins, mais pa smal d'adultes (près de 30) plus une dizaine de mâles endler's, sans filtre, ça me parait chaud.
Une quarantaine de poissons pour un combien de litres, mais effectivement ça fait pas mal. Faut voir par rapport au litrage et s'il est bien planté avec plantes flottantes comme les pistias et des plantes à croissance rapide, mangeuses de nitrates, ça pourrait le faire avec une surveillance...
NathNath a écrit :Ils sont en pleine forme, tes tanis :)
Oui et quand je regarde la vidéo on ne dirait vraiment pas qu'il y en a autant.
NathNath a écrit :Pour les corys, faudrait voir si les pépères genre schwartzi supporteraien le non chauffé, ils ne fouillent quasi pas. Ou les pigmées et hastatus, qui sont de pleine eau. Mais réussir des apsitos sans filtre, ça serait effectivement génial :)
Pour les cory, je sais pas trop, j'ai peur qu'ils me foutent trop le bazar dans mon substrat à bestioles. Des apistos sans filtre est plus que faisable, j'en ai gardé pendant une quinze jours dans une poubelle sans filtre ni bulleur, d'autant plus dans un grand aqua bien planté. Le seul truc qui me chiffonne du coup c'est le chauffage, faut voir avec les néons roses...actuellement le bac est entre 19 et 21° c'est peut être un peu juste, enfin faut encore que j'y réfléchisse...
Modifié en dernier par Carrasius le 12 nov. 2011, 20:42, modifié 1 fois.
Carrasius

Message par Carrasius »

Oui encore une chose, là sur la vidéo on voit la cérato, mais c'est seulement ce qui reste après que je les ai virées, jusque là le taux de nitrate était stable, après cet élagage le taux est monté à 10. Bien que rien d'alarmant je suppose que c'est bien ce qui a provoqué la légère augmentation, comme quoi les plantes mangeuses de nitrates sont indispensables.
Je vais refaire un test histoire de voir l'évolution...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Le bac des tani est bourré de najas, cerato et élodée, plus psitias, lentilles d'eau, jacinthe d'eau (deux pieds qui semblent résister à l'intérieur) et salvinias. Je me tâte. Pas envie de les perdre parce qu'un jour, je n'ai pas vérifié et que c'est parti en vrille. C'est un 120 l. Escargots (physes de planorbes) en grande quantité, aselles bien planquées (les tani essaient de les manger, ça crée des habitudes, l'extérieur partagé avec des épinoches) et c'est tout, ostracodes comme daphnies ne tiennent pas une demi heure avec mes morfales.

Je crois me souvenir que néons roses et noirs acceptent des températures plus basses que les vrais néons. A voir si'ls tolèrent des vraies amplitudes thermiques (je sais que l'innési, non).

Pigmées et hastatus vivent en pleine eau, pas sur le sol. Schwartzi, ici, on les voit de temps à autre quand ils ont vraiment faim, sinon, il pioncent en groupe dans un coin, c'est vraiment peinard, rien à voir avec l'aenus ou le paelatus.

Pas la peine de vérifier, pour le cerato, c'est une vraie bouffe nitrates, donc moins de cerato, plus de nitrates le temps que la cerato les absorbe (et pousse).

10 en nitrates, je pense que beaucoup aimeraient rester dans ces limites à longueur de temps. ici, en général, je suis entre 10 et 12.5 (coloris intermédiaire du test). Je ne vise pas 0, je n'utilise pas d'engrais pour mes plantes, faut bien qu'elles aient de quoi se nourrir...
Carrasius

Message par Carrasius »

Tu as raison de suivre ton instinct, ça vaut pas le coup de se lancer dans un truc si c'est pour stresser. Expérience et intuition, c'est une bonne combinaison pour mener à bien ses projets en toute tranquillité d'esprit ;)

Pour les néons roses je vais étudier le truc.(je sais pas pourquoi mais j'adore ces petites poissons) Pareil pour les cory,mais je sais pas trop, je voudrais maintenir une population assez faible dans ce bac...mais bon d'ici là j'aurais peut-être changé d'avis, en tout cas merci pour tes infos, ça me sera utile. :P
Concernant la cérato, je pense qu'il s'agit de la submersum qui est plus pâle, ce qui me plait pas trop, ça donne un aspect jaunâtre au bac...en fait je voulais la remplacer par la najas, mais celle que j'ai reçue par la poste était pratiquement entièrement pourrie (la najas supporte difficilement les transports et plus c'est court mieux c'est) ce qui fait qu'il ne me reste que deux pousses de 2 cm qui, malgré tout, ont l'air de vouloir se développer. D'ici une quinzaine de jours je risque bien d'en avoir en trop :lol: La suite au prochain épisode :D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Carrasius a écrit :[Ben alors là j'ai pas compris, oui je sais suis un peu long à la détente :D Pourquoi tu hésites à enlever le filtre à cause d'un simple gravier, que pourrait-il relarguer si pas enrichi ou fait maison, quel est le rapport entre les deux? :?
En parlant de substrat nutritif, depuis plus de 30 ans que j'ai des aqua la seule fois où j'ai eu des problèmes d'algues c'était à cause de cette saleté de substrat acheté tout prêt d'une marque connue. Je me suis battu pendant deux ans contre les algues et ce sont elles qui ont gagné, c'est pour ça, d'ailleurs, que j'ai décidé de refaire le bac début septembre..ben oui, il m'a fallu 2 ans pour comprendre :shock: après avoir tout essayé, que le problème venait du substrat. :evil: Conclusion, la prochaine fois je ferai comme je sais le faire, mon propre substrat maison, les vieilles recettes sont celles qui fonctionnent encore le mieux....
alors là, je plussoie... le coupable s'appelait pas AxxxxxxE ?
:lol:
pendant un an ça marche bien, et puis avec mon eau pourrie, et une mauvaise eau osmosée (jardinerie qui changeait pas assez souvent ses filtres), mon taux de NO3 et de PO4 était monté comme pas permis dans mon 580 litres et le sol en relarguait...
ça nous a pris près de 2 ans pour corriger le tir, ce n'était redevenu normal que peu de temps avant mon déménagement...
depuis je suis revenue à la bonne vieille méthode... sable de loire, et point barre !

sauf petit bac d'invertébré que je refais régulièrement, mais avec des sols différents...

et bonne eau osmosée (avec mon propre osmoseur à 4 stages de filtrations)

en fait, les sols enrichis ne sont peut-être pas toujours très adaptés pour des bacs qui restent en eau sur du long terme ??? :bof:

si je veux enrichir maintenant, c'est jardinière ou toile de jute là où c'est nécessaire, ou bien des boulettes...
Pecky
Carrasius

Message par Carrasius »

Pecky a écrit : alors là, je plussoie... le coupable s'appelait pas AxxxxxxE ? :lol:
Je ne me souviens plus exactement, je sais seulement que c'était une marque connue, quand j'irai en jardinerie je regarderai la marque histoire d'en faire la promotion... :mrgreen:
Pecky a écrit :en fait, les sols enrichis ne sont peut-être pas toujours très adaptés pour des bacs qui restent en eau sur du long terme ??? :bof: si je veux enrichir maintenant, c'est jardinière ou toile de jute là où c'est nécessaire, ou bien des boulettes...
Toile de jute? Tu parles de la toile des sacs à patates ?? :o :lol: Le meilleur substrat est celui que l'on fait soi-même, on sait ce que l'on y met et les plantes s'en portent merveilleusement bien..j'ai fait il y a plusieurs années un bac de type amazonien, j'avais fait mon substrat avec de la tourbe, de la terre le tout mélangé avec un peu de gravier grossier et quelques boulettes d'argile, c'était impec, j'ai jamais eu des plantes aussi belles, elles me faisaient des fleurs et le tout sans aucun ajout de CO2 ni aucun problème d'algues! :D
Carrasius

Message par Carrasius »

Bon ben, je viens de refaire les tests NO2 et NO3, ben nada, que dalle, nicht...un grand zéro pour les deux! :D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Carrasius a écrit :
Pecky a écrit : alors là, je plussoie... le coupable s'appelait pas AxxxxxxE ? :lol:
Je ne me souviens plus exactement, je sais seulement que c'était une marque connue, quand j'irai en jardinerie je regarderai la marque histoire d'en faire la promotion... :mrgreen:
Pecky a écrit :en fait, les sols enrichis ne sont peut-être pas toujours très adaptés pour des bacs qui restent en eau sur du long terme ??? :bof: si je veux enrichir maintenant, c'est jardinière ou toile de jute là où c'est nécessaire, ou bien des boulettes...
Toile de jute? Tu parles de la toile des sacs à patates ?? :o :lol: Le meilleur substrat est celui que l'on fait soi-même, on sait ce que l'on y met et les plantes s'en portent merveilleusement bien..j'ai fait il y a plusieurs années un bac de type amazonien, j'avais fait mon substrat avec de la tourbe, de la terre le tout mélangé avec un peu de gravier grossier et quelques boulettes d'argile, c'était impec, j'ai jamais eu des plantes aussi belles, elles me faisaient des fleurs et le tout sans aucun ajout de CO2 ni aucun problème d'algues! :D
oui oui, cette toile de jute... plutôt que de mettre du substrat riche dans tout le bac, je n'en mets que là où il y a besoin...
:)

ça évite de foutre le merdum crotum dès qu'on remanie la plantation et qu'on bouge des plantes à droite à gauche...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Et la toile de jute se décompose lentement ?? Où cela sert de séparation la toile de jute ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

elle sert de séparation, on peut aussi utiliser du feutre géotextile non traité...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ah ok ok, merci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carrasius

Message par Carrasius »

La toile ne sert que de séparation donc, mais en étant en fibres végétales elle doit bien servir comme engrais en se décomposant lentement, non? Il me semble bien avoir vu dans les champs cette toile mélangée à la terre fraichement retournée...En tout cas c'est une excellente idée que de se servir intelligemment de ces sacs une fois qu'on s'est gavé de frites :D
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Super paramètres, Carrassius, :accord9: Pour cerato (la foncée) et najas, si souci, tu me dis. Ca ne voyage pas mal, suffit de savoir faire voyager mais aussi que la poste fasse son boulot, si le voyage dure 4 jours, à jeter, 3, ça devient limite. 2, ça marche quand j'envoie, jamais eu de souci.

Parce que dans le sud aussi, on se gave de frites ? :) :)

C'est pas mal, tes trucs pour "tricher" avec le sol nutritif, Pecky. Il y en a là, en ce moment, dans tes bacs, de la jute ?

Pour la jardinière, j'ai vu cet été des bacs en résine genre jardinière (ce n'était pas moche du tout mais cher) vendus chez Europrix.... C'est toi qui leur a vendu le brevet, Miss Shadok ? Si oui, j'espère que tu l'as vendu cher :lol:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

non, là, y'en a pas, mais j'en avais mis un peu avec du feutre géotextile dans mon ancien 300 litres, et dans le 580 litres ce qui a permis de récupérer l'ensemble du sable du 300 litres au déménagement...

sinon, non, pas vendu de brevet à europrix...
l'histoire du toile de jute, pour rendre à césar ce qui est à césar, m'avait été expliquée par un autre aquariophile il y a qq années de cela...
et on en avait reparlé une fois avec hideki, qui connaissait aussi cette astuce, ce me semble...
Pecky