En voilà des questions.
Bien que je déteste toute ses manipulations pour "fabriquer " une eau, je vais essayer de te répondre, dans l’ordre des questions, vu que ça ne se bouscule pas au portillon, pour faire avancer le débat.
1) non, tu te méprends.
En plus tu le dis toi-même.
"le gH étant au minimum constitué du kH"
Donc comme tu reminéralise une eau osmosée avec du GH+, tu fais aussi remonter le KH.
Pour abaisser le KH (dureté carbonatée), il faut abaisser le GH (dureté total).
Quoique cette notion est un peu biaisé car le GH ne donne que la valeur calcium / magnésium.
Le TDS a l’inverse, donne la totalité de ce qu’il y a dans l’eau (dissous), qui n’est pas de l’eau.
Une foi que tu as abaissé ton GH, tu peux augmenter seulement ton KH en ajoutant du carbonate de potassium.
Mais pour moi cela n’a aucun sens, tous vas être déstabilisé, et le temps que tu trouves les bonnes valeurs, ton PH vas faire le yoyo, très dangereux pour l’équilibre d’un bac, sa faune et ces pensionnaires.
2)
"j'injecte 2 bulles par seconde et que le pH ne baisse pas.
- Soit 2 bulles ne suffisent pas (j'ai peur quand même d'aller au-delà et de provoquer une acidose."
Ben oui, voilà ou sa devient dangereux quand on injecte du CO2, et encore plus dans une eau faible en bicarbonate (dureté faible), l’acidification et encore plus rapide, dans une eau ou le PH n’est pas stable.
D’où l’intérêt d’un contrôle journalier, ou l’installation d’un système automatique géré par régulateur et électrovanne + dispositif de sonde PH- mètre.
Tous cela coûte un bras, et je ne peux te conseiller sur quelle produit te tourné, vue que je n’en utilise pas, est n’en utiliserais jamais.
Je suis et reste dans le domaine de l’aquariophilie le plus naturelle possible, aucunes assistance automatisé, pas de CO2, aucuns produits (quelle qu’il soit), jamais de médicament.
Pour mes contrôles.
PH- mètre
TDS – mètre
Test bandelettes, une fois par ans (et encore si problème)
3) pour la pouzzolane.
Il est regrettable, que celle que tu as acheté (spécial aquarium je suppose) ZOLUX, ne mentionne rien a par "roche naturelle neutre".
J’achète la mienne en jardinerie, tu as le choix entre différente granulométrie, et en plus se don tu as besoin de savoir pour l’aquariophilie, est indiqué dessus, en l’occurrence le PH, et la conductivité.
Mais sache, que si tu as une pouzzolane avec un PH élevée, et une conductivité nulle ou faible, cela n’aura aucune incidence sur les paramètres de ton bac.