:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

kH ne descend pas à 0 avec sol technique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf

kH ne descend pas à 0 avec sol technique

Message par DELAPAiX »

Bonjour,
J'ai mis en eau mon bac début janvier en utilisant le sol technique JBL Plant Soil.
Mon kH n'est pas encore descendu à 0 (entre 3 et 4). Soit c'est normal (je ne crois pas), soit je dois suspecter quelque chose de remonter le kH.
Ainsi, j'ai :
  • de la pouzzolane de chez Zolux AquaSand (indiqué comme "roche naturelle neutre").
  • des roches volcaniques (à priori neutre ?)
  • de l'ohko stone ou dragon stone (je crois, voir photo)
  • Des racines
Dans le filtre (eheim pro 5e) j'ai :
  • la même pouzzolane
  • des nouilles céramiques
  • les mousses incluses
  • du perlon
J'utilise de l'eau osmosée reminéralisée à 6°gH (pas de kH, voir photo). Mon eau osmosée est bien à 0°kH.
Y a-t-il une piste que je n'ai pas évoquée ?
Merci par avance pour vos lumières! Là je ne comprends pas ^^

Image
Image
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: kH ne descend pas à 0 avec sol technique

Message par Nicolas »

Bonjour,

le KH et le GH sont liés, en reminéralisant l'eau de l'aqua, le KH vas se stabiliser.

Un KH a 0 serai dangereux car il pourrait provoquer de forte variations des paramètres notamment du pH.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-232.html

Aquatiquement,
Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

J’aurais tout de même une question.
Pour quelle raison, vouloir obtenir un KH a 0 ?

Et j’en ai une deuxième.
Combien a tu de PH ?
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf

Message par DELAPAiX »

Nicolas a écrit : 16 avr. 2023, 20:51 Un KH a 0 serai dangereux car il pourrait provoquer de forte variations des paramètres notamment du pH.
Oui, et provoquer une acidose mortelle pour la faune.
bilout a écrit : 17 avr. 2023, 13:49Combien a tu de PH ?
Le PH est de 7 tirant vers le 7,5. Test en gouttes (j'envisage de m'équiper d'un ph-mètre).
bilout a écrit : 17 avr. 2023, 13:49 Pour quelle raison, vouloir obtenir un KH a 0 ?
C'est LA question :-)
Je ne souhaite pas un kH à 0 :D
J'ai lancé un bac que je souhaite aquascaping et voudrais faire baisser le PH à 6.5
Je ne l'ai pas mentionné dans le post de début, mais j'injecte du CO2 et malgré tout le ph ne baisse pas.
Ce bac, même si je le souhaite aquascaping, il a surtout vocation à apprivoiser les paramètres d'eau.

Au delà de tout ça, ma question est purement théorique.
Pour quelle(s) raison(s) mon kH n'est pas plus bas alors que j'utilise de l'eau osmosée reminéralisée sans kH et que je pense utiliser des matériaux neutres ? Le sol technique est censé tamponner le kH (peut-être jusqu'à 4°kH et non 0 ?). Soit tout est normal ( :D). Soit quelque chose fait remonter le kH, (tamponné par le sol technique, qui donc s'épuise) et donc je voudrais comprendre ce que ça peut être. Puisque je suis convaincu d'avoir utilisé des matériaux neutres, il m'importe de comprendre ce que j'ai raté.
Comme évoqué précédemment, j'utilise de la pouzzolane. Est-ce qu'une pouzzolane "neutre" avec un pH donc de 7 peut causer cette stabilité du pH à 7 ?

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses :)
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Message par Saiko71 »

Alors info à creusé mais il se pourrais que selon la provenance de la pouzzolane elle aurait un PH différent. En fait c est une pierre "neutre" qui se tamponne à un PH donné. Donc pas si neutre au final sélon si elle provient d une region acide ou alcaline ...
a vérifier mais si tel est le cas, une pozzolane tamponé à un PH de 7 devrais rester à 7 et donc effectivement stabilisé tout le bac à 7 de ph...
On pourrait également temponer sa pozzolane soit même. En achetant des acides ou des bases, on créer un mélange au ph voulu, on y fait tramper la pozzolane 24h et paf voilà un pozzolane tamponé au ph voulu :accord8:
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Ben pour moi c’est simple, la réponse est dans ta question. :D

"Pour quelle(s) raison(s) mon kH n'est pas plus bas alors que j'utilise de l'eau osmosée reminéralisée sans kH et que je pense utiliser des matériaux neutres ?"

Tu la reminéralise.
Même si c’est marqué sur la boite simplement GH+, le faite de remonté le GH fait remonté le KH.

A l’inverse tu peux faire remonter le KH, sans faire fluctuer le GH.

Donc pour faire diminuer ton KH, il faut que tu ajoutes de l’eau osmosée (ou eau de pluie), sans la reminéralisé, ce qui aura aussi pour effet de diminuer ton GH bien sûr.

Ce que tu peux faire aussi, pour stabiliser ton PH a la valeur souhaité, sans te préoccupé de ton KH, c’est de couplé à ton installation de CO2, une sonde PH mètre.
Ainsi tu n’as plus à te préoccupé de la valeur de ton KH, qui devrais être en dessous de 4° pour faire fluctuer ton PH, si tu voulais le faire manuellement.

Pour la pozzolane, il ne faut pas se fier au PH annoncé, mais a la conductivité de celle-ci, qui est aussi donné sur l’emballage.

Ainsi, une pouzzolane avec un PH de 9,5 et une conductivité de 29 us/cm, n’aura aucunes incidence sur le PH du bac, car ils n’y aura pas, ou vraiment une infime (pour ne pas dire nul) dissolution.
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Message par Saiko71 »

Oui donc la pozzolane n est pas "neutre"?!
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf

Message par DELAPAiX »

bilout a écrit : 24 avr. 2023, 17:21 Même si c’est marqué sur la boite simplement GH+, le faite de remonté le GH fait remonté le KH.
A l’inverse tu peux faire remonter le KH, sans faire fluctuer le GH.
Heu... Je suis convaincu que c'est l'inverse, le gH étant la dureté dite "totale". La remontée du kH fait remonter le gH, pas l'inverse. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas avoir un gH inférieur au kH (le gH étant au minimum constitué du kH. Si tu as raison et que je me trompe, je suis passé à côté d'un élément important !
bilout a écrit : 24 avr. 2023, 17:21 Ce que tu peux faire aussi, pour stabiliser ton PH a la valeur souhaité, sans te préoccupé de ton KH, c’est de couplé à ton installation de CO2, une sonde PH mètre.
Ainsi tu n’as plus à te préoccupé de la valeur de ton KH, qui devrais être en dessous de 4° pour faire fluctuer ton PH, si tu voulais le faire manuellement.
L'injection de CO2 fait varier le pH : OK
La variation du pH est "facile" avec un kH inférieur à 4 : OK
Un kH supérieur à 4 nécessiterait une injection importante de CO2 pour faire baisser le pH : OK
La sonde pH permettrait de couper l'apport en CO2 dès que le pH visé est atteint : OK
C'est ce que je crois aussi. Sauf que j'ai un kH de 3 à 4, que j'injecte 2 bulles par seconde et que le pH ne baisse pas.
- Soit 2 bulles ne suffisent pas (j'ai peur quand même d'aller au delà et de provoquer une acidose. Je n'ai pas encore de pH-mètre précis. Mais l'idée de la sonde pH m'intéresse. J'imagine qu'il faut une sonde ainsi qu'une électrovanne ? As-tu des produits à conseiller ?)
- Soit quelque chose stabilise, avec beaucoup d'efficacité, le pH à 7. Ce quelque chose parvient à contrer les effets du sol technique et de l'apport en CO2. Je dois donc suspecter la pouzzolane ! :/ Au delà de celle située dans le filtre, facile à retirer, j'en ai mis partout dans le bac :o
bilout a écrit : 24 avr. 2023, 17:21 Pour la pozzolane, il ne faut pas se fier au PH annoncé, mais a la conductivité de celle-ci, qui est aussi donné sur l’emballage.
Ainsi, une pouzzolane avec un PH de 9,5 et une conductivité de 29 us/cm, n’aura aucunes incidence sur le PH du bac, car ils n’y aura pas, ou vraiment une infime (pour ne pas dire nul) dissolution.
Aucune mention de la conductivité sur le sachet :/
La seule mention est "roche naturelle neutre". Voir images ci-dessous.
Saiko71 a écrit : 23 avr. 2023, 21:14 On pourrait également temponer sa pozzolane soit même. En achetant des acides ou des bases, on créer un mélange au ph voulu, on y fait tramper la pozzolane 24h et paf voilà un pozzolane tamponé au ph voulu :accord8:
Malheureusement, comme évoqué ci-dessus, la pouzzolane est déjà dans le bac.

L'idée serait de tenter une injection supplémentaire de CO2 pour forcer le pH à baisser.
Option que je ne tenterai pas sans sonde avec électrovanne (ça coûte un œil) ou alors en y allant bulle par bulle en vérifiant le pH plusieurs fois par jour à l'aide d'un ph-mètre (procédure possible uniquement pendant les vacances. Peut-être existe-t-il des ph-mètre qui enregistre les valeurs ?

Finalement, même si la pouzzolane stabilise le pH à 7, qu'est-ce qui empêche le kH de descendre davantage ? Les roches de l'aquarium ? Les nouilles, mousses voire même la pouzzolane ?!
@bilout, pour toi c'est la poudre gH+ pour moi c'est autre chose ^^ On a besoin d'un œil expert (en tout cas plus que moi) sur cette subtilité pas du tout subtile :D
Saiko71 a écrit : 24 avr. 2023, 19:58Oui donc la pozzolane n est pas "neutre"?!
Si c'est le cas, pourquoi énormément d'aquariophiles l'utilisent, dans leurs bacs et leur filtration ? Les paramètres de la pouzzolane conviendraient-ils ? :o

En tout cas, je vous remercie encore pour vos réponses ! :)
Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

En voilà des questions. :D
Bien que je déteste toute ses manipulations pour "fabriquer " une eau, je vais essayer de te répondre, dans l’ordre des questions, vu que ça ne se bouscule pas au portillon, pour faire avancer le débat. ;)

1) non, tu te méprends.
En plus tu le dis toi-même.
"le gH étant au minimum constitué du kH"

Donc comme tu reminéralise une eau osmosée avec du GH+, tu fais aussi remonter le KH.
Pour abaisser le KH (dureté carbonatée), il faut abaisser le GH (dureté total).
Quoique cette notion est un peu biaisé car le GH ne donne que la valeur calcium / magnésium.
Le TDS a l’inverse, donne la totalité de ce qu’il y a dans l’eau (dissous), qui n’est pas de l’eau.

Une foi que tu as abaissé ton GH, tu peux augmenter seulement ton KH en ajoutant du carbonate de potassium.

Mais pour moi cela n’a aucun sens, tous vas être déstabilisé, et le temps que tu trouves les bonnes valeurs, ton PH vas faire le yoyo, très dangereux pour l’équilibre d’un bac, sa faune et ces pensionnaires.

2) "j'injecte 2 bulles par seconde et que le pH ne baisse pas.
- Soit 2 bulles ne suffisent pas (j'ai peur quand même d'aller au-delà et de provoquer une acidose."

Ben oui, voilà ou sa devient dangereux quand on injecte du CO2, et encore plus dans une eau faible en bicarbonate (dureté faible), l’acidification et encore plus rapide, dans une eau ou le PH n’est pas stable.
D’où l’intérêt d’un contrôle journalier, ou l’installation d’un système automatique géré par régulateur et électrovanne + dispositif de sonde PH- mètre.

Tous cela coûte un bras, et je ne peux te conseiller sur quelle produit te tourné, vue que je n’en utilise pas, est n’en utiliserais jamais.

Je suis et reste dans le domaine de l’aquariophilie le plus naturelle possible, aucunes assistance automatisé, pas de CO2, aucuns produits (quelle qu’il soit), jamais de médicament.
Pour mes contrôles.
PH- mètre
TDS – mètre
Test bandelettes, une fois par ans (et encore si problème)

3) pour la pouzzolane.
Il est regrettable, que celle que tu as acheté (spécial aquarium je suppose) ZOLUX, ne mentionne rien a par "roche naturelle neutre".

J’achète la mienne en jardinerie, tu as le choix entre différente granulométrie, et en plus se don tu as besoin de savoir pour l’aquariophilie, est indiqué dessus, en l’occurrence le PH, et la conductivité.

Mais sache, que si tu as une pouzzolane avec un PH élevée, et une conductivité nulle ou faible, cela n’aura aucune incidence sur les paramètres de ton bac. ;)
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf

Message par DELAPAiX »

bilout a écrit : 25 avr. 2023, 15:35 vu que ça ne se bouscule pas au portillon, pour faire avancer le débat. ;)
Merci pour tes réponses ;)
bilout a écrit : 25 avr. 2023, 15:35 3) pour la pouzzolane.
Il est regrettable, que celle que tu as acheté (spécial aquarium je suppose) ZOLUX, ne mentionne rien a par "roche naturelle neutre".
Fort regrettable :/

Je pense faire quelques tests dans un petit bac avec bulleur:
- eau reminéralisée avec la pouzzolane
- eau reminéralisée avec sol technique
Si l'eau conserve un kH à 0, alors ce sera autre chose.

Si c'est la pouzzolane, j'irai en boutique manifester mon mécontentement (ce produit m'ayant été vendu comme n'ayant aucune influence sur les paramètres d'eau. Mais j'ai du mal à y croire.
Je soupçonne le sol technique de stabiliser le kH à 4. Mais une fois de plus, les sols technique ne sont-ils pas censé tamponner le kH à 0, vraiment 0 ?
Ou alors, les sols techniques ont une "sécurité" lol
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

DELAPAiX a écrit : 25 avr. 2023, 21:26 Je pense faire quelques tests dans un petit bac avec bulleur:
- eau reminéralisée avec la pouzzolane
- eau reminéralisée avec sol technique
Si l'eau conserve un kH à 0, alors ce sera autre chose.
A mon avis, tu fais fausse route. :roll:
Si tu reminéralise, ton KH ne sera certainement pas a 0.

Si tu veut voir quelle incidence a ta pouzzolane, ou ton sol technique, sur le KH.
Il faut que tu tests dans un petit bac :
- eau osmosée avec la pouzzolane
- eau osmosée avec sol technique
C’est seulement comme cela que tu pourras te rendre compte si ces 2 élément influe sur ton KH, si ça reste a 0, la tu peux dire que c’est autre chose
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf

Message par DELAPAiX »

bilout a écrit : 26 avr. 2023, 12:10 Si tu veut voir quelle incidence a ta pouzzolane, ou ton sol technique, sur le KH.
Il faut que tu tests dans un petit bac :
- eau osmosée avec la pouzzolane
- eau osmosée avec sol technique
C’est seulement comme cela que tu pourras te rendre compte si ces 2 élément influe sur ton KH, si ça reste a 0, la tu peux dire que c’est autre chose
Ah oui, je vais faire ça ! ;)
C'est que je voudrais m'assurer que ma reminéralisation n'est pas en cause.
Parce-que, quand même, quand je tests mon eau reminéralisée, elle à 0 kH.
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Si je comprends bien, tu dis que quand tu reminéralise ton eau osmosée, tu la teste avant de la mettre au bac, et le KH et à 0.
Le GH, il est à combien ?
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf

Message par DELAPAiX »

bilout a écrit : 27 avr. 2023, 11:47 Si je comprends bien, tu dis que quand tu reminéralise ton eau osmosée, tu la teste avant de la mettre au bac, et le KH et à 0.
Le GH, il est à combien ?
Oui, c'est ce que je dis ^^
Le gH est à 6°

Bon, résultat des tests :
Eau osmosée + pouzzolane = kH à 0°
Eau osmosée + sol technique* = kH à 4°
Il y avait donc bien quelque chose qui faisait du kH : le sol technique
* J'ai récupéré du sol technique du bac. Mesure du kH à T0 : 0°kH
Je suis surpris mais ça semble être une "sécurité", à mon avis, comme tu l'évoquais.
Ainsi, je comprends mieux ^^

Pour information, il s'agit du sol technique JBL ProScape Plant Soil
C'est étrange, parce-que dans ce sujet meuls évoque un kH à 0.
Y aurait-il des différences entre les sacs ou bien la gamme a fait une "mise à jour" ?

Pour moi, j'ai résolu le problème, même si la génération de kH par le sol technique aura pour effet de l'épuiser, j'imagine en tout cas.
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Ben oui, c étais joué d’avance.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les plantes ont besoin de carbonate pour un bon développement.

Et ton sol technique, doit logiquement apporté ce qu’il faut à tes plantes pour un bon développement, donc…..

Sur le message de meuls, que tu évoques, il y a un critère qui est faut, sont PH:6.
Car un bac avec un KH:0, aura un PH très très instable, tu pourras le prendre a 5 reprise à 20 minutes d’intervalle sans avoir à aucun moment un résultat identique.
Il pourrait même avoir de très grande amplitude.

Et je ne te parle même pas de l’amplitude bac éclairé / bac non éclairé.

Pour bien faire, un bac a GH:6 devrais avoir KH:4.
Donc ce que tu obtiens comme paramètres, il faut savoir que ton KH baissera inexorablement de toute façon, au rythme de son ancienneté et de ces entretiens, ça tu le sais. ;)

Personnellement, je déconseillerais fortement a un débutant de démarré un bac avec du sol technique, car si ces mal géré, il se retrouve très vite dans la panade. :tete: :)
SebAquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par SebAquaNature »

Salut a tous
Pour moi sa vient des pierres ohko stone
qui sont calcaire donc
elle re-minéralise l'eau
Pour la pouzzolane "PH a 7"
j'en ai beaucoup sous mon sol technique est
et mon PH est à 5,4 à 5,5 avec co2 h24 à env dure de comptés 300-350 mon bac fait 450l et ma bouteille de 2 kg dure 45 jour max et mon sol technique tamponne très bien mon PH même la nuit suivie
PH-metre JBL voilà tu devrais tester une pierre pour essayer ;)
J'espère avoir pu d'aider bonne soirée tout le mondes :accord8:
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Personnellement, je n’ai jamais acheté une seule pierre (ou cailloux), pour mes bac, mais bon chacun son trip.

Je suis allez sur le premier site venue
https://www.aquascape-boutique.fr/roche ... ohko-stone

Là ils disent carrément que ces roches, je cite :
"Roche totalement neutre (pas d'influence sur les paramètres de l'eau)".

J’en déduis donc, que ces de la pub totalement mensongère, ils enfumeraient le pékin !!!! :mrgreen:

J’ai du mal à le croire, mais bon, si c’était le cas, il serait peut-être temps, que les acheteurs se manifestent plus que cela !!!
Je dis ça, je ne dis rien. :)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

La Ohko stone ou Dragon Stone est la pierre la plus connu en aquascaping.
Il y a peut être des contrefaçons, le plus simple est de la tester avec de l'acide (ou du vinaigre blanc)

Pour l'avoir utilisé, je confirme qu'elle est totalement neutre, ce n'est pas une pierre calcaire qui se dissout dans l'eau.

Image

Attention de ne pas lancer des accusations de publicité mensongère trop vite et par méconnaissance. Sylvain qui gère Aquascape Boutique est un aquascapeur reconnu et sérieux depuis très nombreuses année ;)

Aquatiquement,
Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Exactement.
D’où ma réflexion au-dessus.
Si cette pierre est neutre, il ne faut pas dire quelle est calcaire.

SebAquaNature a écrit : 30 avr. 2023, 19:29 Salut a tous
Pour moi sa vient des pierres ohko stone
qui sont calcaire donc
PS : et j’attends la raiponce de notre amis SebAquaNature, bien sûr. :D
SebAquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par SebAquaNature »

:tete: oups je me suis trompé de pierre j'ai confondue avec la seiryu stone grrrr désolé :roll: :lol:
Alors j'ai vérifié pour le sel Bee Mineral Gh+
mes il n'augmente pas du tout le Kh comme par exemple le Sel Preis Minéral Discus qui augmente essentiellement le gh a raison de 1 Kh pour 4 Gh donc c'est pas le sel pas les pierre qui sont bien neutre donc j'aurais tendance à me pencher sur la membrane osmotique mes comme elle serait bien à 0 Kh.....
Parce que la pouzzolane même si elle a un PH supérieur elle reste néanmoins neutre à voir dans le temps. Pour le Co2 tu peut augmenter de très légèrement surtout le week-end quand tu es chez toi pour surveiller si tu les bien sûr ;) ya pas de raison que ton PH ne descend pas plus. Bon allez affaire à suivre sa creuse ma curiosité :D tien nous ai courant.
Ps: j'achète régulièrement chez Aquascape je fais confiance à Sylvain que je suis pour la Capa il assure :accord8:
Bonne soirée à tous