:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Crevette dans pic de nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dumduming
Oeuf
Oeuf

Crevette dans pic de nitrites

Message par dumduming »

Cela fait 5 semaines que mon aquarium est en démarrage. Je croyais que mon pic de nitrites était fait. Il était monté à 0.3 et était revenu à 0. Comme j'avais un peu d'algues, je me suis procurée une crevette. Je voulais attendre un peu pour les poissons (je fais descendre le ph en filtrant sur tourbe). Mais voilà que depuis 3 jours, j'ai un vrai pic de nitrite. Le NO3 est à 1,6. Il y a aussi de l'ammoniac à 0,6.

Ma question est la suivante : Est-ce que ma crevette va survivre dans cette eau inhospitalière?
Aqua de 40L en démarrage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,

tu es sure de tes valeurs ?

NO2=nitrites, NO3=nitrates...

les crevettes comme tous les autres occupants d'un bac n'aiment pas le nitrites...NO2.
tu dois faire des changements d'eau regulier de 20% a 30% pour diluer les nitrites avec preparateur d'eau et faire attention a la temperature l'eau..
confirme que tu parlais bien des nitrites et non des nitrates..
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
dumduming
Oeuf
Oeuf

Message par dumduming »

Je parlais bien du nitrite.

À quelle fréquence dois-je faire les changements d'eau?
Aqua de 40L en démarrage
dumduming
Oeuf
Oeuf

Message par dumduming »

Qu'est-ce que tu entends par préparateur d'eau?
Aqua de 40L en démarrage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re,

ben je pense que tu peux faire des changements journalier suivant le nombre de poissons que tu as...
les changements te servent a diluer les nitrites au maximum pour eviter de trop nuire aux habitants. des que tu vois tes nitrites a 0 absolut tu arretes.
si tu as pas beaucoup de poissons tu peux faire tous les deux jours.

Image

Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:oops: desole j'avais pas vu le deuxieme post au sujet du preparateur d'eau...

:arrow: preparateur d'eau te sert a neutraliser le chlore et metaux lourds dans l'eau du robinet nocif pour les poissons. suivant la marque tu as un temps d'attente avant de changer l'eau.
:!: tu peux aussi suivant la quantite d'eau faire vieillir l'eau de 24 a 48h, le chlore s'avapore de lui meme...

Image

Image
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Désolé Berny, mais je pense qu'il es préférable pour "dumduming" de ne oucher à RIEN (surtout avec des poucentages de changements d'eau aussi élevé)

Ta crevette survivra peut-être ( :cry: ) et ton pic va passer tranquillement sinon cela va être un bazard pour avoir un bac vraiment équilibré
Ne pa céder à la panique :)
Réensemence plutot en bactéries

Qu'as-tu comme masses filtrantes?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

j'avais vu de 2-3 côtés différents que les crevettes (caridina en l'occurence) sont tantôt plus sensibles aux nitrates qu'aux nitrites, c'est vrai ?
Quelqu'un peut confirmer ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Pour tout les animaux du bac les Nitrites doivent être à 0

Quant aux Nitrates il faut les maintenir en dessous de 10/15

Le PB actuellement ne se pose pas au sujet de la crevette mais du bac de 5 semaines qui fait un pic de nitrites

Tu peux aussi la mettre dans un p'tit récipient (avec couvercle) avec moitié eau du bac et moitié eau neuve(en changeant 10% par jour) , tu laisses passer le pic et et le retour à 0 NO2et tu la remet dans le bac
à lui de décider...
A+
dumduming
Oeuf
Oeuf

Message par dumduming »

Michel DAUL a écrit :Désolé Berny, mais je pense qu'il es préférable pour "dumduming" de ne oucher à RIEN (surtout avec des poucentages de changements d'eau aussi élevé)

Ta crevette survivra peut-être ( :cry: ) et ton pic va passer tranquillement sinon cela va être un bazard pour avoir un bac vraiment équilibré
Ne pa céder à la panique :)
Réensemence plutot en bactéries

Qu'as-tu comme masses filtrantes?
Mes masses filtrantes:
- Bloc de mousse à grosse maille
- Granulés de tourbe (mon ph est à 7,6 et je veux le diminuer)
- Masse filtrante biologique Bio MAX (céramique)

Michel, pourquoi les changements d'eau occasionnent un 'bazard pour avoir un bac vraiment équilibré'?

À quelle fréquence me conseilles-tu de réensemencer en bactéries?

Il y a 2 semaines, j'y ai été fort dans la dose de bactéries et mon bac est devenu très brouillé. Mon eau est maintenant crystalline et je ne voudrais pas encore tout bousiller. :oops: :roll:

Merci à tous de vos réponses
Aqua de 40L en démarrage
dumduming
Oeuf
Oeuf

Message par dumduming »

Michel DAUL a écrit :Pour tout les animaux du bac les Nitrites doivent être à 0

Quant aux Nitrates il faut les maintenir en dessous de 10/15

Le PB actuellement ne se pose pas au sujet de la crevette mais du bac de 5 semaines qui fait un pic de nitrites

Tu peux aussi la mettre dans un p'tit récipient (avec couvercle) avec moitié eau du bac et moitié eau neuve(en changeant 10% par jour) , tu laisses passer le pic et et le retour à 0 NO2et tu la remet dans le bac
Qu'est-ce que je lui donne à manger?
Aqua de 40L en démarrage
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Le cycle des Nitrites est un phénomène fragile qui doit se dérouler sans être perturbé, pendant ce temps, c'est ton filtre et l'ensemble de ton bac qui est colonnisé par des bactéries qui en feront un milieu vivant
Le fait de faire des changements d'eau intempestifs perturbe cet équilibre balbutiant et ne peut que le retarder

Quant à ta crevette, met lui quelques feuilles de plantes un peu abimées, de toute façon cela ne devrait pas durer plus de 7/8 jours pour que le retour à 0 soit fait et,là, tu auras un bac +stable
à lui de décider...
A+
dumduming
Oeuf
Oeuf

Message par dumduming »

À quelle fréquence me conseilles-tu de réensemencer en bactéries?

Il y a 2 semaines, j'y ai été fort dans la dose de bactéries et mon bac est devenu très brouillé. Mon eau est maintenant crystalline et je ne voudrais pas encore tout bousiller. :oops: :roll:

Merci à tous de vos réponses
Aqua de 40L en démarrage
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Rajoutes 1/4 de ce que tu a mis, si tu as du Denitrol(je connais bien ce produit) utilise le (ou va en acheter) et met une dose correspondant au quart du volume de ton bac :)
à lui de décider...
A+