Crevette dans pic de nitrites
- dumduming
- Oeuf

Crevette dans pic de nitrites
Cela fait 5 semaines que mon aquarium est en démarrage. Je croyais que mon pic de nitrites était fait. Il était monté à 0.3 et était revenu à 0. Comme j'avais un peu d'algues, je me suis procurée une crevette. Je voulais attendre un peu pour les poissons (je fais descendre le ph en filtrant sur tourbe). Mais voilà que depuis 3 jours, j'ai un vrai pic de nitrite. Le NO3 est à 1,6. Il y a aussi de l'ammoniac à 0,6.
Ma question est la suivante : Est-ce que ma crevette va survivre dans cette eau inhospitalière?
Ma question est la suivante : Est-ce que ma crevette va survivre dans cette eau inhospitalière?
Aqua de 40L en démarrage
- berny
- Caribou d'eau salée

tu es sure de tes valeurs ?
NO2=nitrites, NO3=nitrates...
les crevettes comme tous les autres occupants d'un bac n'aiment pas le nitrites...NO2.
tu dois faire des changements d'eau regulier de 20% a 30% pour diluer les nitrites avec preparateur d'eau et faire attention a la temperature l'eau..
confirme que tu parlais bien des nitrites et non des nitrates..
amicalement cyril
- berny
- Caribou d'eau salée

ben je pense que tu peux faire des changements journalier suivant le nombre de poissons que tu as...
les changements te servent a diluer les nitrites au maximum pour eviter de trop nuire aux habitants. des que tu vois tes nitrites a 0 absolut tu arretes.
si tu as pas beaucoup de poissons tu peux faire tous les deux jours.
amicalement cyril
- berny
- Caribou d'eau salée

amicalement cyril
- Michel DAUL
- Prédateur

Désolé Berny, mais je pense qu'il es préférable pour "dumduming" de ne oucher à RIEN (surtout avec des poucentages de changements d'eau aussi élevé)
Ta crevette survivra peut-être (
) et ton pic va passer tranquillement sinon cela va être un bazard pour avoir un bac vraiment équilibré
Ne pa céder à la panique
Réensemence plutot en bactéries
Qu'as-tu comme masses filtrantes?
Ta crevette survivra peut-être (
Ne pa céder à la panique
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
- hebus
- Subadulte

j'avais vu de 2-3 côtés différents que les crevettes (caridina en l'occurence) sont tantôt plus sensibles aux nitrates qu'aux nitrites, c'est vrai ?
Quelqu'un peut confirmer ?
Quelqu'un peut confirmer ?
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
- Michel DAUL
- Prédateur

Pour tout les animaux du bac les Nitrites doivent être à 0
Quant aux Nitrates il faut les maintenir en dessous de 10/15
Le PB actuellement ne se pose pas au sujet de la crevette mais du bac de 5 semaines qui fait un pic de nitrites
Tu peux aussi la mettre dans un p'tit récipient (avec couvercle) avec moitié eau du bac et moitié eau neuve(en changeant 10% par jour) , tu laisses passer le pic et et le retour à 0 NO2et tu la remet dans le bac
Le PB actuellement ne se pose pas au sujet de la crevette mais du bac de 5 semaines qui fait un pic de nitrites
Tu peux aussi la mettre dans un p'tit récipient (avec couvercle) avec moitié eau du bac et moitié eau neuve(en changeant 10% par jour) , tu laisses passer le pic et et le retour à 0 NO2et tu la remet dans le bac
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
- dumduming
- Oeuf

Mes masses filtrantes:Michel DAUL a écrit :Désolé Berny, mais je pense qu'il es préférable pour "dumduming" de ne oucher à RIEN (surtout avec des poucentages de changements d'eau aussi élevé)
Ta crevette survivra peut-être () et ton pic va passer tranquillement sinon cela va être un bazard pour avoir un bac vraiment équilibré
Ne pa céder à la panique![]()
- Bloc de mousse à grosse maille
- Granulés de tourbe (mon ph est à 7,6 et je veux le diminuer)
- Masse filtrante biologique Bio MAX (céramique)
Michel, pourquoi les changements d'eau occasionnent un 'bazard pour avoir un bac vraiment équilibré'?
À quelle fréquence me conseilles-tu de réensemencer en bactéries?
Il y a 2 semaines, j'y ai été fort dans la dose de bactéries et mon bac est devenu très brouillé. Mon eau est maintenant crystalline et je ne voudrais pas encore tout bousiller.
Merci à tous de vos réponses
Aqua de 40L en démarrage
- dumduming
- Oeuf

Qu'est-ce que je lui donne à manger?Michel DAUL a écrit :Pour tout les animaux du bac les Nitrites doivent être à 0
Aqua de 40L en démarrage
- Michel DAUL
- Prédateur

Le cycle des Nitrites est un phénomène fragile qui doit se dérouler sans être perturbé, pendant ce temps, c'est ton filtre et l'ensemble de ton bac qui est colonnisé par des bactéries qui en feront un milieu vivant
Le fait de faire des changements d'eau intempestifs perturbe cet équilibre balbutiant et ne peut que le retarder
Quant à ta crevette, met lui quelques feuilles de plantes un peu abimées, de toute façon cela ne devrait pas durer plus de 7/8 jours pour que le retour à 0 soit fait et,là, tu auras un bac +stable
Le fait de faire des changements d'eau intempestifs perturbe cet équilibre balbutiant et ne peut que le retarder
Quant à ta crevette, met lui quelques feuilles de plantes un peu abimées, de toute façon cela ne devrait pas durer plus de 7/8 jours pour que le retour à 0 soit fait et,là, tu auras un bac +stable
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
- dumduming
- Oeuf

- Michel DAUL
- Prédateur

-