:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour ma population

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Rapha
Oeuf
Oeuf

Aide pour ma population

Message par Rapha »

Bonjour bonjour!

Alors voila je souhaite avoir des conseils pour ma population, petit resumé de mon aquarium:
-mise en eau début janvier de mon aquarium 160litres: 80x40x50 dont vous trouverez les details normalement dans ma signature (je vais prendre de nouvelles photos d'ici 2 jours car le hardscape a changé).
-quelques plantes qui poussent bien mais qui prennent leur temps :evil:
-ma population que j'ai introduite au fur et a mesure:
2 ancistrus
10 red cherry
11 red crystal
22 galaxy rasbora

Depuis le début et avant ma population j'ai ete envahis d'escargots que je n'arrive pas a faire disparaitre malgré mes seances de peches hebdomadaires.. :tete:
J'ai egalement eu un gros probleme d'algues qui ont beaucoup troublé l'eau que j'ai reussi a vaince grace a une filtre UV.
Enfin j'ai eu le bonheur ce dimanche de voir que mes crevettes (red cherry) avaient fait des petits!! J'ai pu en compter 21!!! ;-) :accord8: :accord12:

Donc maintenant je cherche a continuer d'augmenter ma population tout en faisant en sorte que les nouveaux habitants "s'accordent" avec ceux deja presents mais je ne sais pas quoi introduire.
J'aimerais trouver un (ou plusieurs) groupe de poissons colorés (pour plaire a ma femme et ma fille) et qui permettrait a mes galaxy de se decomplexer un peu et de sortir un peu plus (ils se cachent dans la vegetation la plupart du temps).
J'aimerais egalement savoir si une espece pourrait me debarasser de mes escargots, sans nuire a mes crevettes, et qui seraient egalement colorés.. Je sais qu'en principe on ne cherche pas une espece pour son "utilitée" mais j'ai de la place dans mon aqua et si mes nouveaux poissons pouvaient me rendre service.. ce serait pas mal du tout!

Voila je vous remercie d'avance pour vos conseils. :accord9:
Ps: au depart je voulais faire exclusivement asiatique mais je suis ouvert a toute provenance si les poissons sont jolis et sociaux!
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Aide pour ma population

Message par Véarix »

Si tu veux continuer a voir augmenter tes red cherry, et pourquoi pas une fois la végétation plus dense des petits de Galaxy, peut-être ne rien rajouter !
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Merci vearix pour ta réponse mais ce n'est pas vraiment ce que j'attendais..
J'ai besoin d'autres poissons pour que les galaxay se sentent mieux dans mon aquarium.
Quelqu'un d´autre pour m'aider??
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Ton bac bien que très esthétique n'est pas idéale pour que tes poissons se sentent a l'aise.
Il faudrait rajouter des plantes d'arrière plan.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Je rejoins Vearix : les galaxy sont naturellement dans les plantes et le manque de buissons les stress. Rajouter d'autres poissons ne fera qu'aggraver la situation :?
Il te faudrait modifier ta plantation pour accueillir des plantes plus denses (et plus nombreuses), peut-être en commençant par des plantes flottantes avec de belles racines
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Merci pour vos conseils!
Donc ce week-end j'ai suivi vos conseils et ajouté une plante au milieu au fond a croissance rapide et des plantes flotantes.
Je pense que cela aidera non seulement mes galaxy a se sentir mieux mais egalement a lutter contre les algues a barbes qui sont en train d'envahir mon bac..!
Ci joint une photo de mon bac prise avant les derniers changements:

Image

J'ai egalement ajouté 2 escargots mangeurs d'escargots (Anentome Helena) qui vont certainement pouvoir m'aider avec mes problemes d'escargots..
De toute facon j'ai remarqué que plus j'avais de crevettes et moins j'avais d'escargots, elles doivent nettoyer le fonds et donc priver les escargots de nourriture à mon avis.
D'ailleurs.. en parlant de nouvelles crevettes il m'est arriver quelque chose ce week-end lorsque je nettoyais mon filtre.
Mon filtre faisait de plus en plus de bruit donc j'ai donc decidé de le nettoyer. lorsque je l'ai ouvert j'ai decouvert.. une quinzaine de crevette a l'interieur! 5 adultes et le reste de bébés. Apres la naissance des bébés je m'etais dis que cela pouvais arriver donc j'avais installé un petit grillage au niveau de l'aspiration de mon filtre mais je l'ai donc fait trop tard... Et pour les adultes et bien ils ont du arriver dans le filtre lorsqu'il etaient bébés donc il y a deux mois!
Donc voila, pour les debutants comme moi qui ont des crevettes faites gaffes car elles peuvent facilement passer dans le filtre.. Elles ont apparement toutes survecue mais ca devait pas etre la fete la bas dedans! :cry:

Sinon par rapport a mes futurs poissons j'ai presque fait mon choix. Ce sera soit des Rasbora Brigittae ou des Trigonostigma Hengeli.
Je compte en mettre une vingtaine et pour l'instant je penche plus pour les rasbora Brigittae pour leurs couleurs.

Avez-vous un des deux groupes de poissons a me conseiller plus que l'autre?

Merci d'avance.
Image
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

ou pas
Image
timborg
Oeuf
Oeuf

Message par timborg »

moi je te conseille des Rasbora Brigittae ou des neon
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Message par Collapsus#03 »

Question, quelle est l'espèce d'escargot que tu veux éliminer de ton bac ? Certains trouvent les escargots inesthétiques... Certaines espèces vont effectivement brouter les plantes, mais d'autres peuvent être un plus pour le bac.
Dans le mien, j'ai une grosse population de planaires et il hors de question de m'en débarrasser car ils participent activement à l'équilibre du bac en éliminant les restes de nourritures, broutant les algues...
Image