:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[PROJET]60L récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Foxxxsea
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2013, 19:23

[PROJET]60L récifal

Message par Foxxxsea »

Bonjour tout le monde !

J'ai actuellement un bac 54L en eau douce (60*30*30) que je voudrais transformer en récifal. J'ai quelques questions (enfin beaucoup :D ) car je voudrais être vraiment sur de sur et pas faire de boulette :?

L'éclairage (coraux mous) : je possède déjà une rampe avec 4 emplacements T5 55cm. Quels tubes je peux mettre ? car j'avoue être perdu !! Les Kelvins 10000k ou 20000k, lumière blanc/bleu, quel marque choisir ?

L'écumeur : je pense prendre un Tunze 9002 c'est conseillé pour des bac de 30à 200L je pense être dans le bon !

Les pompes : J'ai opté pour la marque Koralia 1 de 900L/h et l'autre de 1600. C'est suffisant ?

Pour le sable et l'eau de mer quelles marques me conseillez vous ?

et j'ai vu sur le net des produits qui se vendent anti phosphates, compléments magnésium, etc ... lesquelles sont à prendre ? car venant d'un bac eau douce je sais que la plupart de ces produits ne servent à rien !!

Voila pour l'instant :D
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Siouxie »

Foxxxsea a écrit :Bonjour tout le monde !
bonjour et bienvenue

J'ai actuellement un bac 54L en eau douce (60*30*30) que je voudrais transformer en récifal. J'ai quelques questions (enfin beaucoup :D ) car je voudrais être vraiment sur de sur et pas faire de boulette :?
surtout avoir le bon matériel au complet pour débuter...les tests spécifiques, osmolateur, réfractomètre, osmoseur, tds mètre etc ...

L'éclairage (coraux mous) : je possède déjà une rampe avec 4 emplacements T5 55cm. Quels tubes je peux mettre ? car j'avoue être perdu !! Les Kelvins 10000k ou 20000k, lumière blanc/bleu, quel marque choisir ?
pour les coraux il faut 1 w par litre minimum, donc dans ton cas si tu mets 3 tubes de 24w tu es bon... le 4 ème tu mets un actinique qui ne compte pas dans le calcul de l'éclairage (éclairage "nuit") si tu sais séparer les allumages avec des programmeurs tu fais un éclairage progressif

L'écumeur : je pense prendre un Tunze 9002 c'est conseillé pour des bac de 30à 200L je pense être dans le bon !
Ecumeur pas obligatoire, si tu fais des changements d'eau 2fois par semaine 10% ... donc 20% en 2 fois ... car tu vas avoir un écumeur à mettre dans le bac (perte de place), ou même a à l'extérieur, ils sont très souvent bruyants ... donc tu peux éviter en changeant l'eau
Les pompes : J'ai opté pour la marque Koralia 1 de 900L/h et l'autre de 1600. C'est suffisant ?
pour les pompes de brassage (pas pompe d'eau douce) il faut minimum 30 fois le volume, donc dans ton cas , si tu as déja ces pompes tu peux les mettre, si tu dois seulement acheter, 2 de 900l/h sont suffisantes

Pour le sable et l'eau de mer quelles marques me conseillez vous ?
le sable ne sera à mettre que dans quelques mois, voir 6 mois, donc tu as le temps de voir... l'eau de mer tu dois la faire avec de l'eau osmosée de très bonne qualité (rarement le cas dans le commerce) et du sel ..

et j'ai vu sur le net des produits qui se vendent anti phosphates, compléments magnésium, etc ... lesquelles sont à prendre ? car venant d'un bac eau douce je sais que la plupart de ces produits ne servent à rien !!
pour débuter, des pierres vivantes d'indonésie de bonne qualité (10/15%), de l'eau osmosée top, un bon sel, tu n'as besoin de rien d'autre que biodigest et bioptim de prodibio ..qui sont des bactéries et de la nourriture pour les bactéries
Voila pour l'instant :D
oui voilà pour un premier jet
Merci beaucoup !
avec plaisir
un dernier renseignement je te mets en lien l'évolution d'un récifal ... chaque étape est détaillée et ne peut être dérogée

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Foxxxsea
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2013, 19:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Foxxxsea »

Wow merci pour toutes ces réponses !!

Ok je vais donc me passer d'un écumeur pour l'instant, je pense en mettre un plus tard quand j'aurai toutes ma population (je ne sais encore ce que je veux exactement)

et pour l'éclairage je vais me pencher sur 2*24W j'ai 54L en brut en réel je dois etre à env 50 voir moins avec les PV, pompes
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Siouxie »

Foxxxsea a écrit :Wow merci pour toutes ces réponses !!
pas de soucis on est la pour ca
Ok je vais donc me passer d'un écumeur pour l'instant, je pense en mettre un plus tard quand j'aurai toutes ma population (je ne sais encore ce que je veux exactement)
l'écumeur ne sera pas utile si rigoureux dans les changements d'eau ... si vraiment beaucoup de coraux durs il y aura peut être des apports à faire, mais ca c'est pour dans plusieurs mois
et pour l'éclairage je vais me pencher sur 2*24W j'ai 54L en brut en réel je dois etre à env 50 voir moins avec les PV, pompes
heuuuuuuuu pour l'éclairage, il était question de 4xT5 ... 2 de 24w ne seront pas suffisants pour les coraux , le calcul se fait sur la capacité du bac en brut pas réelle ... donc il faut au minimum 3 T5 en ne mettant pas d'actinique( bleu) ce qui risque de ne pas avoir un top rendu pour les coraux ...où alors une rampe leds de bonne qualités d'au moins 45/50 w et 16000k
Pour la population, dans plusieurs semaines tu pourras commencer les détritivores (escargots, ophiure, bernard l'hermite) ... pour le reste du vivant, dans quelques mois, dans 60 l, tu ne vas pas savoir mettre plus de 2 ou 3 très petits poissons, genre okinawae ... aussi des petits crabes genre oshimai ou petites crevettes
Voilà, mais il faut savoir qu'en récifal mis à part un osmolateur( et encore) il faut tout le matériel complet pour débuter ... pas trop possible comme en eau douce d'adapter au fur et à mesure... lorsque tu mets tes PV dans l'eau tout doit être top pret ... enfin ce n'est que ma théorie, après tu fais comme tu veux
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Foxxxsea
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2013, 19:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Foxxxsea »

ok ok ;)

Je viens de remarquer que ma rampe possède 4 leds bleu ! du coup j'ai regardé sur le net pour les tubes et voila ce que j'ai trouvé 3*24w

Lampe T5 Arcadia Marine Hybrid : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... mer/210513
Tube T5 Arcadia Marine Blue : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... mer/210514
Tube T5 Arcadia Marine White : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... mer/210613

Est ce que le mélange des 3 c'est possible ? c'est bien ou pas du tout ?
merci !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Siouxie »

Foxxxsea a écrit :ok ok ;)

Je viens de remarquer que ma rampe possède 4 leds bleu ! du coup j'ai regardé sur le net pour les tubes et voila ce que j'ai trouvé 3*24w

Lampe T5 Arcadia Marine Hybrid : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... mer/210513
Tube T5 Arcadia Marine Blue : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... mer/210514
Tube T5 Arcadia Marine White : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... mer/210613

Est ce que le mélange des 3 c'est possible ? c'est bien ou pas du tout ?
l'actinique ne compte pas dans le calcul ... il faut savoir ce que tu aimes comme couleurs, mais encore une fois tu me parles de 4 T5 et tu me donnes 3 modèles ... donc le 4ème peut être un 16.000K, les deux autres étant des 14.000k et le bleu l'actinique
merci !
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Foxxxsea
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2013, 19:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Foxxxsea »

ok merci pour ton aide
Je pense faire ma commande fin de semaine

Par contre j'ai trouvé un pariculier qui vend des pv à 3.5 le kg (ca vaut le coup !) et il m'a proposé de me donner un peu de son eau pour que mon bac soit plus vite acclimaté
est ce que j'accepte ou pas ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Siouxie »

Foxxxsea a écrit :ok merci pour ton aide
Je pense faire ma commande fin de semaine
ok, bonne nouvelle
Par contre j'ai trouvé un pariculier qui vend des pv à 3.5 le kg (ca vaut le coup !) et il m'a proposé de me donner un peu de son eau pour que mon bac soit plus vite acclimaté
est ce que j'accepte ou pas ?
Alors ... la première chose en récifal c'est la patience ... la patience et encore la patience ... donc un particulier qui vend des PV le 1/4 du prix ??? ... bon ca peut arriver ... mais avant de les prendre, pour t'éviter toutes galères par la suite ... il faut voir les PV ... elles doivent être propres, avec de la coraline, sans algue, sans aïptasia, sans valonia, sans cyanobactérie ... sans quoi, si tu as un seul de ces éléments dans ton bac, c'est le début des soucis ... en plus un vrai récifaliste qui te propose de son eau pour aller plus vite, là je te dis "prudence" ... non, ton eau tu la fais toi même, avec de la bonne eau osmosée et du bon sel ... ca ne fera rien aller plus vite que de lui prendre de son eau sans savoir quels sont ses paramètres, que du contraire ... donc prudence et patience sont les maîtres mots que je peux te conseiller ...particulièrement en récifal, vouloir regarder à la qualité des produits, PV, pompes etc... c'est souvent un mauvais calcul ... le matériel souffre beaucoup avec le sel ... et les PV étant le poumon, imagine une santé avec de mauvais poumons ...
Voilà, maintenant tu fais comme tu le sens ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Foxxxsea
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2013, 19:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Foxxxsea »

ok je vais lui demander des photos pour voir l'état de ses pv
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Siouxie »

Foxxxsea a écrit :ok je vais lui demander des photos pour voir l'état de ses pv
c'est une très bonne idée
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: [PROJET]60L récifal

Message par franfran94400 »

Siouxie a écrit :
Foxxxsea a écrit :ok merci pour ton aide
Je pense faire ma commande fin de semaine
ok, bonne nouvelle
Par contre j'ai trouvé un pariculier qui vend des pv à 3.5 le kg (ca vaut le coup !) et il m'a proposé de me donner un peu de son eau pour que mon bac soit plus vite acclimaté
est ce que j'accepte ou pas ?
Alors ... la première chose en récifal c'est la patience ... la patience et encore la patience ... donc un particulier qui vend des PV le 1/4 du prix ??? ... bon ca peut arriver ... mais avant de les prendre, pour t'éviter toutes galères par la suite ... il faut voir les PV ... elles doivent être propres, avec de la coraline, sans algue, sans aïptasia, sans valonia, sans cyanobactérie ... sans quoi, si tu as un seul de ces éléments dans ton bac, c'est le début des soucis ... en plus un vrai récifaliste qui te propose de son eau pour aller plus vite, là je te dis "prudence" ... non, ton eau tu la fais toi même, avec de la bonne eau osmosée et du bon sel ... ca ne fera rien aller plus vite que de lui prendre de son eau sans savoir quels sont ses paramètres, que du contraire ... donc prudence et patience sont les maîtres mots que je peux te conseiller ...particulièrement en récifal, vouloir regarder à la qualité des produits, PV, pompes etc... c'est souvent un mauvais calcul ... le matériel souffre beaucoup avec le sel ... et les PV étant le poumon, imagine une santé avec de mauvais poumons ...
Voilà, maintenant tu fais comme tu le sens ...


+1 !!!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Foxxxsea
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2013, 19:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Foxxxsea »

Bon pas de nouvelle de mon cher ami ! du coup c'est en stand by

et je pense plutôt partir sur une cuve de 72 L car sur une de 54 je m'en rends compte que je ne pourrai mettre aucun poisson. J'ai fais un devis à une entreprise spécialisée qui est pas loin de chez moi pour une cuve de 80*30*30 le prix est de 70.2 Eur

quel poisson me conseillerez vous ?

et pour 72 L est ce qu'un ecumeur est obligatoire ou un changement d'eau régulier suffira ?

merci :D
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: [PROJET]60L récifal

Message par Siouxie »

Foxxxsea a écrit :Bon pas de nouvelle de mon cher ami ! du coup c'est en stand by
celui pour les PV ? .. ben si tu as demandé une photo et que tu ne reçois pas, tu as compris, il sait ce que tu vas regarder, et sans réponse c'est qu'elles ne sont pas tip top, donc laisses tomber

et je pense plutôt partir sur une cuve de 72 L car sur une de 54 je m'en rends compte que je ne pourrai mettre aucun poisson. J'ai fais un devis à une entreprise spécialisée qui est pas loin de chez moi pour une cuve de 80*30*30 le prix est de 70.2 Eur
30 cm de hauteur ce n'est pas suffisant il faut au moins 40 cm de haut
quel poisson me conseillerez vous ?
ben pas grand chose de plus que dans le 60l ... des gobies, certains labres ... mais pas d'oursin, pas de clown, 3/4 très petits poissons ... si tu veux mettre un clown, c'est minimum 100l
et pour 72 L est ce qu'un ecumeur est obligatoire ou un changement d'eau régulier suffira ?
pareil que pour le 60l si tu es rigoureux (2 changements de 10% par semaine, donc 14l en deux fois 7lx2 par semaine
merci :D
Avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité